Skip links

Association entre troubles du comportement et exposition à certains phénols et phtalates (Dr Sophie Florence, revue de presse Mediscoop)

L’exposition des mères pendant la grossesse à certains phénols et phtalates semble associée à des troubles du comportement des garçons entre 3 et 5 ans. Des chercheurs de l’Inserm publient, dans la revue Environmental Health Perspectives, les résultats d’une étude épidémiologique réalisée à partir de la cohorte EDEN ayant suivi 500 garçons nés entre 2003 et 2006 et leurs mères. Les plus préoccupants sont le bisphénol A, le triclosan et le di-n-butyl phtalate.

Différentes études toxicologiques ont mis en évidence que le bisphénol A, le triclosan et le di-n-butyl phtalate (DBP) étaient des perturbateurs endocriniens. Le bisphénol A a été interdit de tous les contenants alimentaires en France en janvier 2015 ; le triclosan et le dbp sont réglementés selon la logique d’une valeur limite dans certaines familles de produits, tout en étant interdits dans d’autres : le triclosan est retrouvé dans certains dentifrices et savons et le DBP est utilisé comme plastifiant dans les plastiques de type PVC, certaines colles, vernis à ongles et laques pour les cheveux.
Ces composés interagissent avec les systèmes hormonaux impliqués dans le développement du système nerveux central. L’altération du fonctionnement de diverses hormones pourrait avoir un effet sur le neurodéveloppement et le comportement.
Les chercheurs ont voulu étudier l’association entre les expositions aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse et le comportement ultérieur des enfants.
529 petits garçons, nés de femmes enceintes recrutées entre 2003 et 2006 à Nancy et à Poitiers, ont eu des évaluations comportementales à 3 et 5 ans. Entre 70 et 100% des femmes étaient exposées à des niveaux détectables de différentes substances : les niveaux urinaires étaient de l’ordre de 1 à 3 µg par litre pour le bisphénol A, de 10 à 100 µg par litre pour le triclosan, et de 50 à 200 pour le méthylparabène.
Au total, l’exposition au bisphénol A était associé à une augmentation des troubles relationnels à 3 ans et des comportements de type hyperactif à 5 ans. Le DBP était lui associé à davantage de troubles émotionnels et relationnels, incluant les comportements de repli, à 3 ans, mais pas à 5 pour les troubles émotionnels et le triclosan à une augmentation des troubles émotionnels à 3 et 5 ans.

Référence :
Gaudriault P, Mazaud-Guittot S, Lavoué V, Coiffec I, Lesné L, Dejucq-Rainsford N, Scholze M, Kortenkamp A, Jégou B.
Endocrine Disruption in Human Fetal Testis Explants by Individual and Combined Exposures to Selected Pharmaceuticals, Pesticides, and Environmental Pollutants.
Environ Health Perspect. 2017 Aug 4;125(8):087004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search