Skip links

Sommeil, chronotype et hygiène du sommeil chez les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité, un trouble du spectre de l’autisme et des contrôles (paru sur le blog de Gérard Mercuriali, Autisme Information Sciences)

Les problèmes de sommeil sont très répandus dans le TDAH et le trouble du spectre de l’autisme  (TSA).
L’équipe a  évalué l’association des problèmes de sommeil et des habitudes de sommeil avec l’hygiène du sommeil (pratiques comportementales / environnementales qui influent sur la qualité du sommeil, par exemple l’utilisation de la caféine), l’accès aux médias électroniques, le chronotype et l’anxiété / dépression chez les enfants âgés de 6 à 12 ans avec diagnostic de TDAH, ou de TSA , ou un développement typique (TD) en utilisant des questionnaires parentaux. 
Les enfants avec un diagnostic de TDAH et de TSA ont montré plus de problèmes de sommeil (63,6 et 64,7%, contre 25,1% en TD) et une durée de sommeil plus courte que les témoins, alors que les différences entre le TDAH et le TSA n’étaient pas significatives.  
L’hygiène du sommeil était pire dans le TDAH et le TSA par rapport à la TD, cependant, l’association d’une moins bonne hygiène du sommeil avec plus de problèmes de sommeil n’était significative que dans les TSA et TD. 
Il y a eu une association importante de l’accès aux médias électroniques avec les problèmes de sommeil uniquement dans le groupe contrôle.
Le chronotype n’a pas varié de manière significative entre les groupes, mais les types de soirée ont été associés à des problèmes de sommeil dans les groupes TDAH et TD. Les associations de plus grande anxiété / dépression avec plus de problèmes de sommeil ont été montrées dans le TDAH et TD; Cependant, l’anxiété / dépression n’a pas modéré les effets du chronotype et de l’hygiène du sommeil. 
Les conclusions montrent que les problèmes de sommeil sont très répandus dans le TDAH et le TSA, mais sont différentiellement liés au chronotype et à l’hygiène du sommeil. Dans les TSA, les problèmes de sommeil sont liés à une hygiène du sommeil insuffisante et dans le TDAH au chronotype du soir, tandis que dans le TD, les deux facteurs sont importants.
Eur Child Adolesc Psychiatry. 2017 Jul 8. doi: 10.1007/s00787-017-1025-8.

Sleep, chronotype, and sleep hygiene in children with attention-deficit/hyperactivity disorder, autism spectrum disorder, and controls

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search