Skip links

Lien prétendu entre vaccination et autisme : une action collective en préparation (Léa Crébat, Journal International de Médecine)

Paris, le lundi 24 juillet 2017 – Beaucoup ont prévenu le gouvernement : l’annonce de l’extension de l’obligation vaccinale à onze vaccins recommandés aux nourrissons devrait intensifier la croisade des opposants à la vaccination. Déjà, de fait, des actions se préparent. Le Parisien révèle en effet qu’un collectif comptant une centaine de familles pourrait lancer à la rentrée une action de groupe contre plusieurs laboratoires pharmaceutiques : Sanofi, Pfizer, Eli Lilly et GlaxoSmithKline. Ces parents prétendent que les vaccins commercialisés par ces différentes firmes et qui contenaient du thiomersal (ce composé a disparu des vaccins depuis la fin des années 90) sont à l’origine des troubles autistiques développés par leurs enfants. Ce groupe est emmené par Martine Ferguson-André, membre de la commission de santé Europe Ecologie les Verts convaincue que la recrudescence de l’autisme (toute relative puisque récemment, à la faveur notamment de définitions changeantes,  le nombre de nouveaux diagnostics a reculé dans certains pays) est liée à la vaccination. Cette dernière n’hésite pas d’ailleurs pour servir son propos à organiser des projections du scandaleux film Vaxxed réalisé par André Wakefield, ancien scientifique britannique, dont la publication suggérant un lien entre autisme et vaccin ROR était une escroquerie démontrée. La récente jurisprudence européenne qui tend à reconnaître que les vaccins pourront être considérés comme responsables du développement de certaines pathologies, même en l’absence de preuve scientifique claire pourrait peser d’une manière importante sur ce type d’action collective, confirmant son caractère dommageable pour la santé publique.

Une substance bannie en dépit de preuves de sa toxicité

Rappelons que le thiomersal est un composé renfermant du mercure qui a été utilisé dès les années 1930 pour « prévenir toute prolifération bactérienne et fongique dans certains vaccins en cours de stockage » comme le rappelle l’Organisation mondiale de santé (OMS). Aucun des travaux sérieux conduits sur le sujet n’a permis de mettre en évidence un quelconque danger associé au thiomersal, et en particulier aucun lien entre ce produit et différents troubles neurologiques n’a été retrouvé. Néanmoins, pour répondre à l’inquiétude des populations, un grand nombre de pays et notamment l’Union européenne ont fortement enjoint depuis la fin des années 90 les fabricants à se passer de cette substance ; ce qui n’empêche pas aujourd’hui les plus ardents opposants aux vaccins de se souvenir d’elle, opposants qui pourraient bien mettre en avant que son interdiction est un aveu indirect du risque encouru !

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search