Skip links

« Perturbateurs endocriniens : le gouvernement publie deux listes de pesticides » (article paru dans Le Parisien)

Le Parisien fait savoir que « le gouvernement vient de publier deux listes de pesticides susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens (PE), au nom de l’information du public, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire ».
Le journal explique que « mises en ligne […] sur les sites des ministères de l’Écologie et de l’Agriculture, ces deux listes – non exhaustives – contiennent les noms d’environ un millier de biocides pour l’une (insecticides pour la maison, produits de protection du bois ou pour l’hygiène vétérinaire), et près de 600 phytosanitaires (fongicides, herbicides, insecticides) pour l’autre ».
Le quotidien rappelle que « certains produits utilisés pour se débarrasser des nuisibles peuvent endommager les systèmes hormonaux des populations ».
Le Parisien note toutefois que « si certains produits sont listés très précisément pour aider le consommateur à faire ses choix dans les rayons, d’autres au contraire sont très vagues. Sur la liste des biocides, par exemple, on peut lire «anti-cafard» sans plus de précision, alors qu’il en existe des dizaines dans le commerce… La liste des produits phytosanitaires semble en revanche plus détaillée ».
Le quotidien précise en outre que « ces «listes de produits pesticides autorisés susceptibles de contenir des substances perturbatrices endocriniennes» sont rendues publiques, «conformément aux engagements des ministres de la Transition écologique et solidaire, de la Santé et de l’Agriculture» le 4 juillet. Ce jour-là, les États de l’Union européenne s’étaient accordés pour définir les PE dans les pesticides. Un texte salué comme une avancée par le ministre Nicolas Hulot, car devant permettre l’interdiction de nombreuses substances, mais critiqué par les ONG pour qui il manque d’ambition ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search