Skip links

Des liens entre capacité de langage et troubles du comportement dans les TSA (Dr Alain Cohen, Journal International de Médecine)

« La capacité de langage est-elle associée à des comportements préoccupants dans l’autisme ? » s’interroge dans Autism Research une équipe exerçant à Melbourne et à Clayton (en Australie). Dans le cadre d’une recherche systématique sur l’association entre « la capacité de langage structurel et les comportements préoccupants » dans les troubles du spectre autistique (TSA), des auteurs ont rassemblé quarante études transversales et cinq études de cohorte prospectives, soit quarante-cinq publications (relatives à 11 961 participants).

Isolés ou associés, les principaux comportements préoccupants [1] rencontrés sont les comportements d’automutilation, l’agressivité, les accès de colère et des troubles externalisés[2] : opposition, agitation, transgressions itératives des règles sociales, etc. La qualité méthodologique des études a été évaluée à l’aide de l’échelle Newcastle-Ottawa [3].

Les auteurs constatent que plus de 70 % des études sur les relations entre langage expressif et comportements préoccupants montrent qu’un langage expressif plus faible est associé à niveau accru de comportements préoccupants. Par exemple, onze parmi seize études concernant le langage expressif et réceptif indiquent « une relation inverse » avec l’automutilation ou l’agressivité.
Observant les preuves d’une association inverse entre la capacité de langage et l’automutilation ou les troubles externalisés dans les TSA, les auteurs rappellent cependant la nécessité de réaliser d’autres études de haute qualité comportant des « mesures standardisées et cohérentes du langage et du comportement » pour examiner les éventuelles « associations longitudinales. » Ils soulignent aussi que la détection précoce et la prise en charge des troubles (même modérés) de la communication (support for reduced structural language difficulties) peuvent contribuer « de façon substantielle » à réduire les comportements-problèmes.

[1] https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/web_anesm_synthese-outils_rbpp-2.pdf
[2] https://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid%3D1227194380661_2016363306_3209/troubles%20comportement.pdf&
https://www.cairn.info/revue-enfance-2016-1-page-35.htm#:~:text=Plusieurs%20dizaines%20d’ann%C3%A9es%20de%20recherches%20ont%20%C3%A9t%C3%A9%20consacr%C3%A9es%20aux,agitation%20et%20de%20l’impulsivit%C3%A9.
[3] https://www.ohri.ca/programs/clinical_epidemiology/oxford.asp

Dr Alain Cohen

RÉFÉRENCES
Chan C et coll.: Is language ability associated with behaviors of concern in autism? A systematic review. Autism Research, 2023; 16(2):250-270.
doi: 10.1002/aur.2855.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search