Skip links

La composition du microbiote serait impliquée dans le neuro-développement‌ (Dr Roseline Péluchon, Journal International de Médecine)

L’étude française EPIFLORE, menée chez des nouveau-nés très prématurés, a montré récemment que la composition du microbiote à 4 semaines varie selon l’âge gestationnel, les caractéristiques périnatales, les traitements et les stratégies de prise en charge aux soins intensifs. L’étude montrait aussi des liens entre ce microbiote des premiers jours et l’état de santé de l’enfant à 2 ans.

D’autre part, des modèles animaux ont montré un lien direct entre le microbiote précoce et le développement neurocognitif. Les données chez l’Homme sont toutefois peu nombreuses sur le sujet.

Une équipe italienne a donc mené une étude observationnelle, pour analyser le lien entre la composition du microbiote au cours du 1er mois de vie et le développement neurocognitif à 2 ans, chez des enfants prématurés de très petit poids de naissance. Au total 27 grands prématurés ou enfants de très petit poids de naissance (< 32 semaines, poids médian 1196 g) ont été inclus et suivis longitudinalement jusqu’à 24 mois d’âge corrigé. Les selles étaient recueillies à 1, 4, 7 et 30 jours.

A l’âge de 24 mois, 21 enfants avaient un développement neurocognitif normal, et 6 présentaient un retard de développement (3 retards peu prononcés et 3 modérés/sévères). La seule différence clinique à la naissance entre les enfants avec et sans trouble du neuro-développement, est le besoin de surfactant, plus fréquent dans le groupe avec retard neurocognitif.

Corrélation avec l’abondance en bifidobactéries

La comparaison de la composition des microbiotes au fil du temps montre des trajectoires de diversité différentes entre les enfants avec et sans troubles du neuro-développement. Les enfants présentant des troubles ont un microbiote plus riche en entérocoques à J 7 et J 30. Mais ce qui est le plus remarquable est que, alors que les bifidobactéries sont présentes en grand nombre dans leur microbiote au cours des premiers jours, elles se raréfient vers le 7ème jour et, à J 30, sont moins abondantes que chez les enfants sans trouble du neuro-développement. A J 30, l’abondance en bifidobactéries est positivement corrélée au score de quotient général de développement à 24 mois.

Il est démontré que les différentes espèces de bifidobactéries jouent un rôle important dans le développement d’un microbiote équilibré, contribuent à la maturation du système immunitaire et peuvent exercer des effets neuro-protecteurs, principalement par la modulation de la production et de la libération de substances neuroactives. L’absence et/ou la faible abondance des bifidobactéries pourrait ainsi constituer un biomarqueur de vulnérabilité et d’immaturité. Ce constat pourrait être mis à profit pour développer des stratégies précoces de prévention et protéger ainsi le développement neurologique optimal. D’autres travaux seront toutefois nécessaires pour confirmer ces constatations et parvenir à des applications pratiques.
Dr Roseline Péluchon

Références
Beghetti I. et coll.: Early life gut microbiota and neurodevelopment in preterm infants: any role for Bifidobacterium?
Eur J Ped., publication avancée en ligne le 29 novembre 2021 doi: 10.1007/s00431-021-04327-1

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search