Skip links

Handicap : toujours plus d’enfants scolarisés, selon le gouvernement, beaucoup de familles sans solution, pour les associations (Coline Garré, Le Quotidien du Médecin)

Les écoles accueilleront la semaine prochaine 385 000 élèves en situation de handicap, soit 6 % de plus que l’an dernier (361 000 élèves), a indiqué la secrétaire d’État chargée du dossier, Sophie Cluzel.
Elle a également mis en avant le recrutement de 4 000 accompagnants supplémentaires. Avec ces embauches, « ce sont plus de 100000 accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) qui seront aux côtés des élèves », a-t-elle observé à l’antenne de Sud Radio ce 27 août, évoquant un « effort considérable ».
Sur ces 385 000 élèves, 104 500 seront accueillis dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), c’est-à-dire des classes spécialisées, créées au sein des écoles ordinaires. Cette année, 350 nouvelles Ulis sont créées (dont 205 en collèges), soit une augmentation de près de 4 %.

Scolarisation des enfants atteints d’un trouble autistique 
Les services du secrétariat d’État mettent par ailleurs en avant les efforts réalisés à l’égard des enfants atteints d’un trouble autistique : plus de 1 800 élèves autistes sont scolarisés dans des dispositifs dédiés, soit +45 % par rapport à la rentrée 2019.
« C’est toujours le même parcours du combattant pour les familles et le même sentiment de rejet pour les enfants », dénonce néanmoins l’Unapei, fédération qui regroupe les associations de personnes handicapées mentales et leurs familles.
L’association a lancé le site marentree.org, qui a recueilli depuis le début de l’été plus de 500 témoignages de familles en difficulté, « pour pouvoir révéler ce scandale perpétué d’année en année ».

Des difficultés accrues avec le Covid 
L’engagement pris par Emmanuel Macron qu’il n’y ait plus « aucun enfant sans solution de scolarisation » en septembre « ne sera pas tenu », affirme l’Unapei, qui s’insurge contre les accueils à temps partiel ou la scolarisation à distance, faute d’autres solutions. D’autant plus après la « période éreintante » de la crise du Covid : « les aidants familiaux sont, plus que jamais, épuisés et les enfants handicapés se sentent en rupture totale avec le reste de la société », déplore le président de l’Unapei, Luc Gateau.
En réponse, Sophie Cluzel suggère aux familles « en attente d’une solution » de composer le numéro vert mis en place à leur attention, le 0805 805 110 (ou le 0800 730 123, accessible aux personnes malentendantes).

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search