Skip links

Handicap : Le gouvernement promet un meilleur accès aux soins et aux droits (Quentin Haroche, Journal International de Médecine)

A l’occasion du 2ème comité interministériel du handicap, qui s’est tenu ce jeudi, le gouvernement a annoncé ses principales mesures pour améliorer le sort des handicapés. Au programme, meilleur accès aux soins et aux droits.
Après la polémique suscitée par le refus de la majorité de soutenir une proposition de loi visant à améliorer la situation des accompagnants des élèves handicapés, le gouvernement avait à cœur de montrer que l’amélioration de la situation des personnes en situation de handicap est une de ses priorités. Le comité interministériel du handicap, qui s’est tenu ce jeudi pour faire le point sur les questions relatives au handicap, a donc fait état de ses projets et priorités.

Simplification

Parmi ses différentes propositions, outre l’attribution aux handicapés d’un droit de vote et de se marier inaliénable (voir notre article d’hier), le gouvernement a notamment insisté sur l’amélioration de l’accès aux droits et aux soins. Il devrait ainsi bientôt être possible (des décrets sont attendus d’ici la fin de l’année) pour une personne dont le handicap n’est pas susceptible d’amélioration, de se voir attribuer à vie ses différents droits (allocation adulte handicapé, AAH, statut de travailleur handicapé…) grâce à une seule déclaration. Actuellement, l’AAH n’est accordée que pour une période de 4 ans et demi, obligeant les handicapés à procéder à des renouvellements longs et rébarbatifs. Même solution pour l’allocation d’éducation de l’enfant en situation de handicap, qui sera attribuée jusqu’à 20 ans si le handicap ne s’améliore pas, au lieu de devoir être renouvelée tous les ans.
Concernant l’accès aux soins, le gouvernement s’engage à mettre en œuvre les réformes annoncées dans le plan pauvreté, comme la fusion de la CMU et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé pour que les bénéficiaires de l’AAH n’aient plus de reste à charge. Autre mesure, la mise en place du forfait précoce dès 2019, soit le remboursement du dépistage de l’autisme chez l’enfant. Toujours s’agissant des enfants autistes, le gouvernement s’engage à mener une réflexion sur la prévention des départs des familles pour la Belgique, sans plus de précision.

Contestation

Le gouvernement a également annoncé vouloir permettre un meilleur accès des handicapés aux nouvelles technologiques et à l’intelligence artificielle, améliorer l’offre d’emploi des handicapés et renforcer la scolarisation pour tous. Difficile de dire si ces réformes satisferont l’opposition de gauche, très critique sur la politique handicap du gouvernement. Les députés socialistes et insoumis ont d’ailleurs annoncé ce jeudi qu’ils allaient saisir le Conseil Constitutionnel du projet de loi Elan, qui prévoit que seul 20% des logements neufs devront être accessibles aux handicapés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search