Le gouvernement trace les contours de sa politique vis-à-vis du handicap (F.H., Journal International de Médecine)
Paris, le jeudi 8 juin 2017 – A l’occasion du conseil des ministres du 7 juin, le secrétaire d’Etat chargé des personnes handicapées, Sophie Cluzel a présenté une communication intitulée « Handicap : une priorité du quinquennat ».
Elle se fixe comme objectif ambitieux de « changer le regard de la société sur le handicap, vaincre les appréhensions et lever les obstacles » et comme méthode de « partir des besoins individuels et de l’expertise des personnes en situation de handicap, ainsi que de leurs proches, pour bâtir des solutions collectives ».
Plus concrètement elle promet d’« apporter des solutions garantissant une rentrée scolaire fluide pour les enfants concernés en septembre 2017 », « un chantier de rénovation de l’accompagnement » pour permettre aux enfants handicapés « une scolarité et un accès aux activités périscolaires ou extrascolaires comme les autres ».
Elle a aussi rappelé sa volonté de mettre en place un 4ème plan « autisme » et de revaloriser l’allocation adulte handicapée de 100 euros par mois.
Concernant l’emploi des personnes en situation de handicap elle promet un « effort », sans plus de précision, en faveur de l’apprentissage et de la formation des demandeurs d’emploi et des incitations à l’embauche.
Concernant la problématique de l’accessibilité, elle souhaite que soit renforcée « la mobilité » et que tous les « trajets accessibles » soient « identifiés et cartographiés », de même que « les logements adaptés » soient « systématiquement identifiés » et que l’accessibilité soit « précisée pour faciliter les recherches ». Enfin elle s’engage à ce que le gouvernement permette « l’accessibilité des services publics numériques pour tous ».
Vaste programme aurait déclaré un ancien Président de la République souvent cité en exemple…
F.H.
Pour consulter le compte rendu du conseil des ministres, cliquez ici.