Skip links

L’IRM pourrait dépister l’autisme dès l’âge de 1 an dans les familles à risque (Dr Irène Drogou, Le Quotidien du Médecin)

L’IRM pourrait permettre de repérer l’autisme dès l’âge de 1 an chez 80 % des enfants qui rempliront les critères diagnostiques à l’âge de 2 ans au sein de familles à risque, selon des chercheurs de l’université de Caroline du Nord.

Dans les familles avec antécédents d’autisme dans la fratrie, le risque d’autisme est très élevé, de l’ordre de 20 %. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible d’identifier les sujets à risque très élevé d’autisme avant l’âge de 24 mois. Or des études précédentes ont montré que les sujets autistes ont un cerveau plus large, ce qui pourrait se détecter dès la petite enfance.

Un algorithme prédicitf à 80 %

Dans une étude publiée dans « Nature », l’équipe de Joseph Piven a comparé le développement cérébral d’enfants autistes à l’âge de 2 ans et issus de familles à risque élevé (antécédent dans la fratrie), à celui d’enfants non autistes à l’âge de 2 ans et issus de familles à risque et à celui d’enfants non autistes et issus de famille à risque faible.

« Notre étude montre que des biomarqueurs du développement cérébral précoce pourraient être très utiles pour identifier les bébés à haut risque d’autisme avant l’émergence des symptômes comportementaux, explique Joseph Piven. Classiquement, un diagnostic d’autisme peut être posé au plus tôt entre 2 et 3 ans. Mais chez les bébés avec des aînés autistes, notre approche par imagerie permettrait de prédire au cours de la 1re année de vie quels bébés sont le plus à risque d’avoir un diagnostic d’autisme à l’âge de 24 mois. »

Les chercheurs montrent que les enfants autistes ont une croissance de la surface cérébrale plus rapide entre 6 et 12 mois, de même qu’une croissance plus rapide de la taille totale cérébrale entre 12 et 24 mois par rapport aux enfants témoins. Après avoir mis au point un algorithme prédictif mis au point, les chercheurs ont constaté qu’il était capable de repérer sur l’imagerie à 12 mois, 8 enfants sur 10 issus de familles à risque et autistes à l’âge de 2 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search