Skip links

Travail et handicap : le bilan socialiste n’est pas globalement positif (Frédéric Haroche, Journal International de Médecine)

Les personnes handicapées ont connu une explosion du chômage, encore plus importante que la population générale, sous le quinquennat de François Hollande. Ainsi le nombre de demandeurs d’emploi handicapés, catégories A, B et C confondues, aura atteint un nombre inégalé : 486 258 en mars 2016, soit une augmentation de 46 % depuis 2012, date à laquelle il s’élevait à 332 565.

Cela représente un accroissement presque deux fois plus rapide que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi…déjà considérable.

Les chômeurs handicapés sont, en moyenne, inscrits depuis 799 jours au chômage, soit plus de deux ans et deux mois. Cette durée moyenne tombe à 593 jours (un an et huit mois), tous publics confondus.

Le gouvernement est pointé du doigt par différentes associations, et notamment l’association des paralysés de France pour n’avoir pas entrepris de réforme du mode de financement des Fonds pour l’insertion des personnes handicapées (l’Agefiph pour le privé et le FIPHFP, pour le public).

Le gouvernement a même accentué leurs difficultés en ponctionnant de l’argent dans leurs réserves : 29 millions d’euros, chacun, pendant trois ans, de 2014 à 2016, pour financer des emplois aidés pour tous.

Il existe, par ailleurs, un biais statistique, mais qui n’explique pas tout,  le nombre de personnes ayant obtenu la RQTH, (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)  a lui aussi augmenté.

Quelques avancées

Ce quinquennat a tout de même été l’occasion de quelques avancées, néanmoins jugées insuffisantes par les divers intervenants.

Le nombre d’équivalents plein temps d’aides au poste dans les entreprises adaptées* est passé de 19 536 à 22 536 en 2016 (+ 3 000) alors qu’il était resté stable durant le quinquennat précédent.

La loi El Khomri sur le travail prévoit deux jours de congés supplémentaires pour une annonce de handicap et deux par an pour le salarié ayant un enfant handicapé à charge et cela quel que soit son âge.

Enfin le gouvernement a cumulé depuis le 1er juillet dernier la prime d’activité et l’allocation adulte handicapé (AAH), « un gain de pouvoir d’achat non négligeable pour au moins 400 000 personnes » reconnaît l’association des paralysés de France.

*Entreprises qui emploient 80 % de travailleurs en situation de handicap.

Frédéric Haroche

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search