Skip links

Le débat houleux sur le packing continue (Journal International de Médecine)

Paris, le vendredi 17 juin 2016 – Le professeur David Cohen, chef du service de pédopsychiatrie à la Pitié-Salpêtrière, scandalisé par les déclarations hostiles à l’égard du « packing » de la secrétaire d’Etat aux handicapés, a publié une lettre ouverte au Président de la République dans la Revue de neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, qui n’a pas manqué de déclencher l’ire des associations de défense des personnes autistes.

« Thalassothérapie »…

Dans ce texte où perçait toute la colère du praticien, il expliquait :  « je tiens à vous faire part de mon écœurement à voir une secrétaire d’Etat de votre gouvernement déclarer qu’un soin que mes équipes et moi-même pratiquons est une maltraitance à enfant ».  Il justifiait également cette pratique, son utilisation raisonnée et sans risque : « la pratique du packing a fait l’objet d’études et d’évaluations de l’équipe médicale tant du point de vue thérapeutique qu’éthique. Il apparaît qu’elle est mise en œuvre avec discernement dans le respect du bien-être du patient, exclusivement sur prescription médicale, et avec l’accord des parents (…) il relève surtout de la thalassothérapie et du soin adjuvant ».

« Je n’accepte pas qu’une secrétaire d’Etat dise que mes équipes et moi-même maltraitons les enfants alors qu’il est de notoriété publique que nous recevons dans mon service les malades les plus difficiles, alors que le comité de lutte contre la torture n’a pas souhaité instruire de plainte après la visite informelle sur cette question, et alors que le contrôleur des lieux de privation de liberté a tenu à préciser dans son rapport la qualité et l’éthique de travail de mon équipe » concluait-il.

…ou « viol psychique » ?

Après la révolte du médecin, c’est désormais à celle de trois associations (Alliance Autiste, Satedi, Alliance les 4A) à laquelle nous assistons.

En réponse au professeur Cohen, elles expliquent : « nous, personnes autistes, sommes indignées par le mépris de ces pseudo-professionnels, que le professeur Cohen représente ; nous sommes consternés de voir ces même professionnels s’organiser en réseau pour maintenir des pratiques inefficaces et ainsi continuer à nous nuire (…) Nous sommes sidérés que M. Cohen décrive le packing comme relevant « surtout de la thalassothérapie et du soin adjuvant » : nous ne trouvons aucune comparaison possible entre la thalassothérapie et le fait de réunir toute une équipe professionnelle afin d’envelopper pendant plus de 30 minutes un enfant pratiquement nu des pieds à la tête dans des draps froids et mouillés en serrant très fort de façon à le momifier, et ceci qu’il le veuille ou non ».

Et elles ajoutent : « Le packing, en plus d’être un traitement inefficace, est dégradant : l’enfant est quasiment nu, complètement vulnérable, contenu, on pénètre dans son intimité psychique de manière forcée, on viole son intimité. C’est un viol psychique qui, sous couvert de thérapie, est pratiqué et remboursé par la Sécurité sociale…. Par cette circulaire visant à interdire cette pratique, Mme la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées suit simplement les recommandations du comité des droits de l’enfant de l’ONU, et nous, personnes autistes, saluons cette initiative ».

Gageons que le débat est loin d’être terminé.

FH

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search