Absence d’effet de la rispéridone sur les symptômes de base de l’autisme : Les données d’une étude longitudinale. (du site Autisme Information Science, publié par Gérard Mercuriali)
Le but de cette étude était d’étudier l’évolution des symptômesautistiques, en utilisant une mesure quantitative de traits autistiques de base, chez les enfants traités à la risperidone qui ont participé à une étude longitudinale de 10 ans.
Les deux tiers des enfants traités à la risperidone (n = 33) ont été signalés par les parents comme ayant été améliorés à la suite de la prise du médicament, avec des principaux effets décrits étant que les enfants étaient plus calmes, plus concentrés et moins agressifs. Les scores SRS des dizaines d’enfants pour lesquels des résultats positifs à la rispéridone ont été rapportés n’ont pas été améliorés.
Conclusion : L’effet bénéfique de la rispéridone sur l’agression et d’autres élémentsdu fonctionnement adaptatif ne sont pas nécessairementaccompagnés par une réduction dans les principaux symptômes de TSA, comme évalué en série par les mêmes fournisseurs de soins qui ont déclaré une amélioration de leurs enfants. Ces résultats reflètent ladistinction entre la réduction du poids des symptômes de base et l’amélioration du fonctionnement adaptatif. Compte tenu des risquescumulatifs des neuroleptiques atypiques, les résultats soulignent l’importance de la réévaluation périodique des prestations demédicaments pour les enfants avec TSA recevant un traitementneuroleptique.
Article publié dans J Child Adolesc Psychopharmacol. 2014 Oct 31. [Epub ahead of print]