Skip links

« Le plan autisme du gouvernement mettra l’accent sur le diagnostic » (article paru dans le Journal Le Monde)

Le Monde indique qu’« à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme [hier], la secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a énoncé […] l’une des ambitions du quatrième plan autisme, qui sera annoncé en «fin de semaine» ».
Elle a ainsi déclaré sur Europe 1 que « nous voulons pouvoir diagnostiquer les adultes qui ont des prises en charge qui ne sont pas adaptées, qui sont dans les hôpitaux psychiatriques où ils n’ont rien à faire ou alors dans des établissements médico-sociaux sans une bonne prise en charge parce que non diagnostiqués ».
Le Monde observe qu’« «en matière de politique de l’autisme, la France n’est pas au niveau», reconnaissait récemment à l’Assemblée nationale la secrétaire d’Etat. Les familles concernées sont trop souvent exposées à un «parcours du combattant indigne de notre République», et «la France se trouve loin derrière de nombreux pays de l’OCDE en matière de recherche», soulignait-elle ».
Le quotidien note qu’« en direction des adultes, Mme Cluzel a mis en avant l’«ambition» du gouvernement «sur le logement inclusif et sur le retour à l’emploi, parce qu’on se prive de talents colossaux en n’accompagnant pas les personnes avec autisme à l’emploi» ».
La secrétaire d’Etat a ajouté que ce nouveau plan autisme a pour but de « replacer la recherche au cœur de notre politique publique. […] La recherche en France n’est pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre (…) la recherche fondamentale, mais surtout la recherche appliquée dans les méthodes n’est pas à la hauteur ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search