Revue d’articles: dysfonctionnement de la barrière intestinale et troubles du système nerveux central – une association controversée (du site Autisme Information Science, publié par Gérard Mercuriali)
Le développement et la physiopathologie du Système Nerveux Central (SNC) sont grandement affectés par des stimuli environnementaux. Labarrière intestinale limite l’entrée d’agents pathogènes, des toxines et des antigènes tout en modulant l’expression de divers composésneuroactifs. L’existence d’une riche communication entre l’intestin et le cerveau soulève la possibilité que des altérations de la barrière intestinale peuvent participer à la physiopathologie des troubles du SNC.
But de l’étude : Examiner les preuves associant dysfonctionnement de la barrièreintestinale avec le développement de troubles du SNC
Résultats : Des études cliniques et des modèles animaux de l’association entre la barrière intestinale et la schizophrénie, les troubles du spectreautistique, les maladies neurodégénératives ou la dépression ont été examinés. La majorité des rapports s’est concentrée sur la schizophrénie et les troubles du spectre autistique. Environ la moitié deceux décrits une augmentation de la perméabilité intestinale / lésion des muqueuses chez les patients par rapport aux témoins sains, avec un maximum de 43% des enfants avec des troubles du spectre autistique et jusqu’à 35% des patients avec une schizophrénie qui montraient une excrétion urinaire normalement élevée des sucres utilisés comme marqueurs de perméabilité. Cependant, un autre groupe important d’études n’a pas trouvé de telles différences. Dans les troubles du spectre autistique, certains rapports montrent que l’utilisation de régimes tels que le régime sans gluten et sans caséinepeut contribuer à la normalisation de rapport lactulose/mannitol, maisà ce jour il n’y a pas suffisamment études contrôlées montrant une amélioration dans les symptômes comportementaux suivant cesinterventions diététiques.
Conclusions : La preuve de la perméabilité intestinale altérée chez les personnesayant des troubles du système nerveux central est limitée et ne peut pas être considéré comme avérée. De plus l’efficacité du ciblage de la barrière intestinale dans la gestion des aspects neurologiques etcomportementaux des troubles du système nerveux central n’a pas encore été établie, et doit être approfondie.
Review article: intestinal barrier dysfunction and central nervous system disorders – a controversial association.
Paru dans Aliment Pharmacol Ther. 2014 Nov;40(10):1187-201. doi: 10.1111/apt.12950. Epub 2014 Sep 28