Skip links

Nomination du Pr Catherine Barthélémy, une spécialiste de l’autisme, à la présidence de l’Académie de Médecine.

L’année 2024 verra pour la première fois une présidente à la tête de l’Académie de Médecine. Il s’agit de la professeure Catherine Barthélémy. Cette nomination est due à sa spécialité de médecin pédopsychiatre hospitalière, proches des familles et des enfants, d’experte de renommée internationale dans le domaine de l’autisme et de chercheuse en neurophysiologie. Ces travaux ont largement contribué à montrer que des troubles du neurodéveloppement affectant le fonctionnement du cerveau sont responsables de l’autisme.

Au cours des années 60, elle devient externe à l’hôpital Gatien de Clocheville de Tours et devient pédopsychiatre. Passionnée de neurophysiologie elle suit les cours de Gilbert Lelord, pédopsychiatre à Tours et devient son élève. Gilbert Lelord fut unpionnier des recherches neuropsychologiques dans le domaine de l’autisme en France. Il a contribué à combattre la théorie de la mère réfrigérateur dans les années 1980, et à faire connaître les origines neurologiques de ce trouble. Comme le mentionne la professeure, « ma force de travail, mon engagement vis-à-vis de patients et mon courage l’ont amené à m’accorder son attention et sa confiance ».Ensemble, ils vont monter un service de psychiatrie de l’enfant à Tours. Ce tandem durera jusqu’à la mort de ce dernier en janvier 2017. 

Catherine Barthélémy préside jusqu’à la fin de l’année le Groupement d’intérêt scientifique « Autisme et troubles du neurodéveloppement ». Ses travaux font autorité, en France comme dans les pays anglo-saxons. J’en veux pour preuve ses relations avec le chercheur Eric Courchesne, Professeur de neurosciences à l’Université de Californie San Diego School of Medicine à La Jolla.

De nos jours, les recommandations des programmes d’accompagnement de l’autisme, édictées par la Haute Autorité en santé, font partie intégrante de la stratégie nationale (2023-2027) qui vient de démarrer. Le Pr Barthélémy s’est fixé pour objectif d’élargir son travail à l’ensemble des troubles du neurodéveloppement notamment les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Courte biographie :

21 mars 1946 : naît à Adriers, dans la Vienne

1972 : devient cheffe des travaux pratiques dans le service de psychiatrie du Pr Lelord, à Tours

Été 1977 : se marie à Tours en août et en septembre fait sa rentrée au Collège de France, à Paris

1985 : rapporteur au Congrès de neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de langue française de Tours, elle apporte de nouvelles preuves que l’autisme est un trouble du neurodéveloppement    

1986 et 1988 : donne naissance à sa fille Lucie puis à son fils Louis-André

1992 : est nommée professeure et entre à la gouvernance de la faculté de médecine de Tours

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search