Skip links

Électrorétinographie chez l’adulte avec TSA : circulez, il n’y a rien à voir ? (Dr Alain Cohen Journal International de Médecine)

Examen complémentaire analysant la réponse de la rétine à une stimulation lumineuse et permettant l’étude des voies de signalisation rétinienne, l’électrorétinogramme[1] (ERG) est un outil de plus en plus utilisé chez des patients atteints de troubles psychiques, à titre de biomarqueur potentiel de problèmes d’ordre neurodéveloppemental.
Cependant, en pratique, la réalisation d’un ERG chez les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) a produit toutefois, jusque-là, des résultats incohérents, imputables sans doute à plusieurs facteurs, comme le petit nombre de participants, l’hétérogénéité des populations avec TSA, des différences dans les tranches d’âge et les méthodes de stimulation.

32 adultes autistes comparés à des témoins

Afin d’évaluer les réponses rétiniennes fonctionnelles chez des adultes avec TSA, une équipe de l’Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) a réalisé une étude comparative portant sur 32 adultes « autistes de haut niveau » (adults with high-functioning ASD) et sur 31 sujets-témoins (neurotypiques), appariés pour le sexe et l’âge. Globalement, les auteurs n’observent entre ces deux groupes aucune différence significative dans le fonctionnement rétinien, apprécié par plusieurs critères (amplitude et autres paramètres du signal, notamment pour la vision photopique[2]).


Malgré le nombre de participants relativement faible à leur étude, les chercheurs s’appuient sur ce constat d’une absence d’altérations rétiniennes fonctionnelles électrophysiologiques chez les autistes de haut niveau pour conclure que les modifications de la perception visuelle dans les TSA, en particulier une attention accrue aux détails ou une hypersensibilité visuelle ne sont pas liées à d’éventuelles déficiences aux niveaux précoces du traitement du signal rétinien.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectror%C3%A9tinographie
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaines_de_vision
Dr Alain Cohen
Référence
Friedel EBN, Schäfer M, Endres D, et al. Electroretinography in adults with high-functioning autism spectrum disorder. Autism Res. 2022 Nov;15(11):2026-2037. doi: 10.1002/aur.2823. Epub 2022 Oct 10. PMID: 36217563.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search