Skip links

Des relations entre TSA et maladies inflammatoires de l’intestin (Dr Alain Cohen, Journal International de Médecine)

Comme le rappelle Autism Research, les enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA) sont souvent atteints de comorbidités somatiques, notamment des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).  Pour préciser cette association, une équipe internationale (où plusieurs coauteurs exercent en Corée du Sud) a réalisé une revue systématique et une méta-analyse à partir de recherches bibliographiques dans les bases de données PubMed, Embase et PsycInfo. Les auteurs ont inclus des observations appréciant l’association entre TSA et maladies inflammatoires de l’intestin et des analyses de sensibilité, selon la qualité, l’ajustement, la conception et les facteurs confondants des études pertinentes, ainsi que leur « hétérogénéité » et d’éventuels « biais de publication » (en recourant à l’échelle d’évaluation des études de Newcastle-Ottawa) [1]. Six études ont été retenues, mais ce petit nombre est compensé par l’importance du nombre de sujets concernés : plus de 11 millions de participants.
Cette enquête montre l’existence d’une « association significative » entre la présence de TSA et la survenue ultérieure d’une affection inflammatoire de l’intestin  :

Odds Ratio OR= 1,66 ; intervalle de confiance à 95 % IC 1,25–2,21 ; p < 0,001 pour toutes maladies inflammatoires intestinales confondues ;
OR = 1,91 ; IC 1,41–2,60 ; p < 0,001 pour la rectocolite hémorragique ;
OR = 1,47 ; IC 1,15–1,88 ; p = 0,002 pour la maladie de Crohn.

Les analyses de sensibilité ont « confirmé les conclusions de l’analyse principale » et aucun facteur de modération ni aucun biais significatif n’ont été détectés. La moitié des données a une qualité jugée « moyenne », alors qu’elle est considérée comme « élevée » pour l’autre moitié.

Pour les auteurs, cette étude confirme « la nécessité de dépister les affections inflammatoires de l’intestin chez les personnes avec des TSA et des travaux ultérieurs devraient identifier, parmi les personnes avec TSA, quels sujets présentent le risque le plus élevé de MICI et rechercher des mécanismes biologiques communs aux TSA et à ces affections.
[1] http://www.ohri.ca/programs/clinical_epidemiology/nosgen.pdf & http://www.evidencebasedpublichealth.de/download/Newcastle_Ottowa_Scale_Pope_Bruce.pdf

Dr Alain Cohen
Référence
Jong Yeob Kim et coll.: Association between autism spectrum disorder and inflammatory bowel disease: A systematic review and meta-analysis. Autism Research, vol 15, 2022(2): 340–352.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search