Âge parental élevé et risque de TSA, cela vaut autant pour la mère que pour le père (Dr Alain Cohen, Journal International de Médecine)
Dans un contexte où des travaux antérieurs[1] tendent à suggérer déjà une association entre un âge parental plus élevé à la naissance de l’enfant et un risque majoré pour lui de développer un trouble du spectre autistique (TSA), Autism Research (la revue officielle de la Société Internationale pour la Recherche sur l’Autisme)[2] publie une nouvelle étude sur ce thème, parfois encore controversé.
Émanant de l’équipe du Rhode Island Consortium for Autism Research and Treatment(RI-CART)[3] aux États-Unis, cette recherche concerne 1 178 participants « avec ou sans TSA » (d’une gravité variée) et pour lesquels l’âge de la mère comme celui du père étaient disponibles à la naissance.
Objectif : étudier les associations éventuelles entre âge des parents à la naissance et sévérité des TSA.
Mais contrairement à l’étude précédente[1] de Robert D. Rieske & Johnny L. Matson évoquant en 2019 une association entre âge paternel plus élevé à la conception et plus grande sévérité des TSA, mais excluant cette même association pour l’âge maternel (ne se révélant pas un prédicteur significatif du risque d’autisme ni de la gravité des symptômes dans l’échantillon considéré de 252 participants), cette nouvelle recherche montre que cette association entre un âge parental plus élevé à la conception et le risque (et la gravité) de TSA chez l’enfant vaut probablement pour la mère comme pour le père.
Impact aussi sur la sévérité du TSA
En moyenne, les mères ont 1,7 ans de plus au moment de la naissance d’un enfant avec TSA, par rapport aux mères d’un enfant sans TSA, et les pères 1,6 ans de plus par rapport à ceux d’un enfant sans TSA. La relation observée entre âge parental à la conception et sévérité de l’autisme chez l’enfant est « maximale pour les comportements restreints et répétitifs » (stéréotypies), mais « ni le niveau intellectuel ni le fonctionnement adaptatif» de l’intéressé n’influent sur cette association.
Cette étude plaide ainsi pour une association positive et statistiquement significative entre « l’âge des deux parents à la conception » et la présence et la « sévérité globale » de TSA chez la progéniture, en particulier des « comportements restreints et répétitifs. »
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.
[2] https://www.autism-insar.
[3] https://www.brown.edu/
Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCE
Kavanaugh BC et coll.: Parental age and autism severity in the Rhode Island Consortium for Autism Research and Treatment (RI-CART) study. Autism Research, 2022 ; 15 (1): 86–92. doi: 10.1002/aur.2648.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.