Skip links

Le défi de l’école inclusive pour les élèves en situation de handicap (Journal International de Médecine)

Paris, le lundi 17 janvier 2022 – Depuis plusieurs années, l’Éducation nationale annonce la rentrée de septembre 2022 comme celle d’une école « pleinement inclusive » pour les enfants porteurs d’un handicap. Jusque là, le Gouvernement se félicite via des bilans toujours « positifs » ou une infographie tout sourire à propos de la création d’un service public de l’École inclusive, issu de La loi pour une École de la confiance. Sur le terrain ? Les principaux concernés montrent moins d’enthousiasme. Un syndicat d’enseignants écrivait en septembre : « L’école inclusive telle qu’elle est mise en place actuellement, fondée sur un égalitarisme impossible, ne nous satisfait nullement !« . Les parents sont noyés dans un dédale de sigles AESH, PIAL, MDPH, GEVA-Sco, CDAPH, PPS… Et nombre d’enfants se retrouvent chaque année sans solution de scolarisation : près de 750 témoignages ont déjà été recueillis par les associations via le site marentree.org.

Sans même parler des limites structurelles de l’Éducation nationale, les pathologies susceptibles d’éloigner un enfant des établissements scolaires sont nombreuses : les handicaps sensoriels ou moteurs, les troubles cognitifs, différents syndromes (Dravet, Gilles de la Tourette…) et autres maladies et thérapies invalidantes. Des dispositifs existent dans ce cas : on note par exemple le Service d’Aide Pédagogique À Domicile qui propose une assistance pédagogique ponctuelle. D’autres vont encore plus loin : l’association Votre École Chez Vous (VECV) gère l’ensemble scolaire privé France Quéré, du primaire au lycée d’enseignement général et technique, sous contrat d’association ou sous contrat simple avec l’Éducation nationale, en Île-de-France et à Rouen. L’association propose une scolarisation à domicile, gratuite pour les adhérents, quand l’état de santé des enfants exclut un établissement collectif. Les professeurs de Votre École Chez Vous sont tous diplômés d’État, ils préparent leurs élèves à retourner en classe lorsque cela est possible, au moins partiellement. En 2020 / 2021, VECV a scolarisé 159 élèves, à temps complet pour 12 élèves sur les 80 primaires. Les collégiens et lycéens étant plus exposés aux troubles psychologiques (phobies, dépressions) leur taux de scolarisation à temps complet via VECV atteint 72 % des effectifs. L’association offre ainsi une réponse adaptée à des élèves pour lesquels l’inclusion n’est pas envisageable. Et peut-être en 2022, pourrions-nous penser l’inclusion non comme un passage obligé en collectivité mais telle une réelle reconnaissance de la singularité des situations de chaque élève.

NDLR : l’article a été rédigé avant la polémique liée aux propos d’Eric Zemmour évoquée dans un autre article publié ce jour.

L.R. 
RÉFÉRENCES
Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 | Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports
https://www.sne-csen.net/actu-2021-09-23
https://marentree.org/
Actions de l’association – Votre Ecole Chez Vous (vecv.org)

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search