Skip links

Peut-être un lien entre hypocholestérolémie et autisme (Dr Alain Cohen, Journal International de Médecine)

L’association de troubles du spectre autistique (TSA) et d’un niveau « anormalement faible » de cholestérol (hypocholestérolémie) était déjà connue dans la littérature médicale, mais elle est à nouveau bien documentée par une étude réalisée à l’Université de Sherbrooke (au Canada).

Comparant 79 sujets (âgés de 2 à 65 ans) avec des TSA et 79 sujets-témoins, cette enquête révèle une prévalence de l’hypocholestérolémie « trois à quatre fois plus élevée chez les personnes avec des TSA que dans la population générale » (p = 0,005). Pour le cholestérol total, le 25ème centile peut même être considéré comme un seuil susceptible de prédire des TSA associés (odds ratio OR =3,04 ; intervalle de confiance à 95 % IC : 1,58–6,65 ; p<0,001).

Cette étude permet aussi d’identifier, lors des TSA avérés, certaines comorbidités associées plus volontiers à une hypocholestérolémie. En cas de TSA, les niveaux de cholestérol total inférieurs au 10ème centile sont notamment associés à des taux plus élevés de déficience intellectuelle (OR = 3,33 ; IC : 1,26–8,00) ou/et de troubles anxio-dépressifs (OR = 4,74 ; IC : 1,40–15,73).

Confirmant ainsi l’association entre des TSA et une hypocholestérolémie, cette recherche ouvre, selon les auteurs, de nouvelles pistes pour le diagnostic et pour le traitement de certaines formes particulières de TSA.

Peut-être un seuil prédictif de TSA et de déficience intellectuelle

Cette étude constitue une première tentative pour proposer un seuil de cholestérol total susceptible de prédire, dans une population de jeunes enfants, « à la fois le risque de TSA et celui de déficience intellectuelle. » Mais pour approfondir cette relation surprenante entre un trouble neuro-développemental (l’autisme) et une problématique métabolique (le niveau de cholestérol), il faudra disposer de « données plus vastes » en réalisant, dans des populations plus importantes, des études prospectives sur l’implication d’un faible niveau de cholestérol total comme facteur de risque des TSA et comme facteur d’impact de la sévérité des symptômes.
Ces études aideraient aussi à déterminer l’innocuité en pédiatrie d’une baisse des niveaux des lipoprotéines de basse densité (cholestérol LDL) par des inhibiteurs anti-PCSK9 (Proprotéine Convertase Subtilisine Kexine de type 9).

Dr Alain Cohen

Référence
Benachenhou S et coll.: Implication of hypocholesterolemia in Autism Spectrum Disorder and its associated comorbidities: A retrospective case–control Study. Autism Research, 2019; 12 : 1860–1869

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search