Skip links

Message de la part de Nicolas NORDMAN, Adjoint à la Mairie de Paris en charge des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité

En cette période de crise épidémique majeure, je tiens tout d’abord à vous témoigner du soutien et de la reconnaissance de la Ville de Paris. L’action associative que vous menez, la solidarité et l’engagement qui en constituent le fer de lance, sont en effet une des clés qui nous permettra, tous ensemble, de traverser et de dépasser cette crise intense et inédite pour notre société.

Je souhaite d’abord vous faire part de quelques informations concernant les dispositifs mis en place par la Ville de Paris pour aider les personnes en situation de handicap en cette période de crise. Je vous remercie de relayer autant que possible ces informations :

– afin d’éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus COVID 19 et de contamination des personnes en situation de handicap présentant des risques pour leur santé, l’accueil dans les locaux de la MDPH de Paris est jusqu’à nouvel ordre fermé au public – les équipes de la MDPH peuvent toutefois être contactées par mail à cette adresse : contact@mdph.paris.fr ;

– les équipes de la MDPH restent à pied d’œuvre et mobilisées pour continuer d’instruire les demandes urgentes d’ouverture et de reconduction de droits, et aussi pour répondre aux situations critiques. Ainsi les dossiers continuent-ils à être traités et les décisions pour les usagers à être prises. Un dispositif de maintien des droits pour l’AAH et l’AEEH – lorsqu’ils se terminent prochainement – a en outre été mis en place avec la CAF ;

– afin d’être orientées vers le bon interlocuteur, les Parisien.ne.s en situation de handicap en proie à des difficultés liées à la crise du COVID 19 peuvent également contacter le numéro unique d’appel 3975 de la Ville de Paris – qu’il s’agisse de besoins en matière de portage de repas, d’accompagnement social, d’intervention d’un travailleur social, de demandes urgentes de maintien/création de droits… Pour l’heure, les services de la ville de Paris travaillent à rendre ce numéro accessible aux personnes sourdes, je vous informerai des modalités pratiques dès que j’en disposerai.

 

La période qui s’ouvre peut aussi être plus difficile pour votre structure associative. C’est pourquoi  la Ville de Paris se mobilise pour vous accompagner pendant toute la durée de la crise liée à l’épidémie du Covid-19 :

– pour toute question générale relative au fonctionnement de votre association et à la continuité des services proposés par les associations parisiennes, vous pouvez écrire à cette adresse : cdoc@paris.fr ; les équipes du Carrefour des Associations Parisiennes et les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne vous répondront ;

– pour toute question relative à Paris Asso pour les associations qui sont d’ores et déjà répertoriées, le contact peut s’effectuer ici :

https://sollicitations.paris.fr/ticketing/jsp/site/Portal.jsp?page=mylutece&action=login&form=1&cat2=680

– vos interlocuteurs habituels au sein des services de la Ville de Paris restent à votre disposition pour toutes questions ou difficultés.

Par ailleurs, afin que la solidarité des Parisiens puisse s’exprimer dans ces moments qui touchent durement notre pays, je tiens à vous faire savoir que le site « je m’engage » (https://jemengage.paris.fr/) est à votre disposition pour faire connaître vos besoins de bénévolat. Par ailleurs, si vos bénévoles sont disponibles, ils sont invités à consulter ce site pour connaitre les besoins des autres associations.

Vous souhaitant à toutes et tous beaucoup de courage dans cette épreuve que nous traverserons tous ensemble, je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les responsables associatifs, en l’expression de ma meilleure considération.

 

Nicolas Nordman

Adjoint à la Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap

et de l’accessibilité

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search