Quand hospitaliser en pédopsychiatrie ? (Dr Alain Cohen, Journal International de Médecine)
Trois circonstances principales
– Quand une période d’observation détaillée est requise pour « clarifier un diagnostic. »
– Quand il est nécessaire de contenir un risque d’auto-agressivité (ou/et d’hétéro-agressivité) et d’initier un traitement, lors d’une situation aiguë ou de l’aggravation croissante des troubles.
– Quand une évaluation somatique ou une autre intervention médicale s’impose, par exemple le bilan d’une problématique à connotation organique (comme l’anorexie), parallèlement au tableau psychiatrique.
Ne pas utiliser le service de psychiatrie pour éloigner le patient de sa famille
Certes, il arrive que d’autres indications particulières (par exemple, les interventions pour « séjours de rupture ») exigent une hospitalisation en pédopsychiatrie, mais il est toujours préférable de rechercher d’abord des ressources extérieures à l’hôpital psychiatrique. Il faut ainsi éviter d’utiliser le service de psychiatrie comme un lieu de vie, simplement pour éloigner un jeune de son milieu familial, en cas de suspicion d’abus ou de maltraitance : le recours aux services de protection de l’enfance est alors plus judicieux, et les services de pédiatrie offrent alors, si besoin, un environnement moins stigmatisant quand une évaluation d’ordre médicolégal s’impose.