La sévérité des TSA impliquée dans le risque d’épilepsie (Dr Alain Cohen, Journal International de Médecine)
Association plus forte en cas de déficience intellectuelle
Pour l’une des deux cohortes, les quatre facteurs de gravité des TSA examinés montrent des associations statistiques indépendantes avec l’épilepsie, mais dans la seconde cohorte, ce lien n’est retrouvé seulement que pour trois de ces quatre facteurs. Dans les deux études, les auteurs constatent que l’association la plus forte (risque relatif) entre comitialité et facteur de gravité du TSA est retrouvée avec la déficience intellectuelle. Mais la taille des effets (effect size) demeure « modeste. »
Au total, d’autres marqueurs de gravité des TSA suggèrent que cette association entre TSA et comitialité n’est pas réductible au seul effet de la déficience intellectuelle. Alors que les données de la littérature médicale sur ce thème sont parfois divergentes, les auteurs estiment que ces éventuelles « incohérences» résultent d’études manquant de puissance statistique et que d’autres travaux seraient nécessaires pour avancer dans la compréhension de ce sujet, la signification clinique et la pertinence scientifique pouvant dépendre de la taille de l’effet, et pas simplement de la signification statistique.
Dr Alain Cohen
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://accounts.binance.com/en/register-person?ref=JHQQKNKN