Enquête sur les escrocs de l’autisme » (synthèse d’un article du Journal Le Parisien paru sur le site de Mediscoop)
Le Parisien constate que « les parents d’enfants autistes sont de plus en plus victimes d’escrocs en tous genres qui profitent de leur désarroi pour leur vendre des traitements prétendus miracle. La Miviludes alerte ».
Le journal note ainsi : « Une hypnotiseuse explique s’être fait la main sur son beau-frère autiste. Elle propose désormais des séances à 110 €. Oreille collée au téléphone, Olivia Cattan semble dépitée. Ce mardi 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation au syndrome qui touche 700.000 personnes en France, la présidente de SOS autisme a décidé de taper fort ».
Le quotidien explique que « cette vidéo […] la montre en train d’appeler quelques-uns de ceux qui surfent sur le désespoir des familles, leur proposant des solutions qui n’ont de miraculeuses que le toupet avec lequel ils les érigent en idéologie et le prix qu’ils les facturent ! ».
Le Parisien relève en effet que « sur le marché noir de l’autisme, très en vogue sur les réseaux sociaux, on croise des naturopathes, des coachs en tout genre, et même quelques médecins. Ils préconisent des antibiotiques à foison, des antifongiques, des immunothérapies, des vitamines, des régimes sans gluten et autres extractions de métaux lourds ».
Le Dr Jean-Marcel Mourgues, président de la section publique de l’Ordre des médecins, indique que « nous prenons cette situation très au sérieux. Il y a ceux qui enfreignent le code de déontologie mais aussi ceux qui ne sont pas des professionnels de santé et sont purement là dans l’exercice illégal de la médecine ».
Le journal note ainsi qu’« au moins 6 médecins sont actuellement dans le viseur de l’Ordre. Un groupe de travail, avec la Miviludes, vient d’être constitué afin «de mieux recenser ces dérives et d’être plus efficace dans la traque», explique le Dr Mourgues. Plus anecdotique, mais assez rare pour être souligné, Amazon […] vient, lui, de retirer de la vente deux livres de «remèdes» anti-autisme, dont un qui prônait l’ingestion d’eau de Javel ! ».
Le Parisien observe que « si des mères et des pères sont tentés de croire à ces approches et de s’en faire parfois les porte-voix les plus convaincus (et convaincants pour d’autres familles), c’est qu’il y a en France un vrai problème de prise en charge de l’autisme ».
Le journal continue : « Dans sa vidéo, nous voyons [Olivia Cattan] téléphoner à une dizaine de centres et d’hôpitaux pour – seulement – établir le diagnostic d’un enfant avec des troubles du comportement. À l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), il y a un an et demi d’attente. À l’Unité d’évaluation du Morbihan, c’est 2 ans de patience. Dans celle du Finistère, c’est (si, si !) 3 ans et demi à 4 ans de délais pour décrocher la visite tant attendue ».
Le Parisien indique que « sans «électrochoc», Olivia Cattan n’exclut pas «d’attaquer l’État pour défaut de soins» ».
Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, observe pour sa part : « C’est parce qu’il y a une errance de diagnostic que des familles se tournent vers des charlatans. Alors, on prend le taureau par les cornes ».
Le journal note ainsi : « Dans l’escarcelle de la secrétaire d’Etat, des parcours coordonnés de soins pour les moins de 7 ans, censés permettre une «intervention précoce» dès les premiers signes d’alerte, avec un reste à charge zéro pour les parents. 90 millions d’euros seront engagés. Seront-ils suffisants pour enrayer un phénomène qui ne demande qu’à s’étendre ? », s’interroge le quotidien.
En poursuivant son « enquête sur les escrocs de l’autisme », Le Parisien se penche notamment sur ce « médecin radié [qui] consulte… par téléphone ».
Le journal explique ainsi que « reconvertie «coach», Corinne S., installée en Suisse, dispense les mêmes traitements qui lui ont valu sa radiation de l’Ordre des médecins en France en 2010 ! Ses consultations téléphoniques sont facturées… 160 € ».
Le quotidien relate ce « testing » : « En moins de 3 minutes, [Corinne S.] fixe une consultation par téléphone. Le rendez-vous est pris le 16 avril à 16 heures. Le règlement […] devra se faire par virement bancaire. Olivia Cattan, la présidente de SOS autisme qui fait ce testing […], lui précise qu’elle souhaite pour son enfant autiste un régime «sans gluten et caséine». «Oui», répond-elle, sans même poser la moindre question sur le garçon ni demander son âge ».
Le Parisien indique qu’« en 2010, alors généraliste à Paris, elle fut pourtant radiée de l’Ordre des médecins pour avoir prescrit ces régimes. «Les traitements du Dr S. n’ont reçu aucune validation scientifique». Ils retardent «les prises en charge plus appropriées», tout en donnant des «espoirs inconsidérés à des familles dans le désarroi», tranche le délibéré ».
Le journal poursuit : « Nous avons demandé à l’Ordre si une médecin radiée en France a le droit de donner des consultations depuis la Suisse à une patiente française ». L’Ordre répond : « Non, il s’agirait d’un exercice illégal de la médecine ». Corinne S. remarque pour sa part : « Je travaille en Suisse à titre de chercheuse et de consultante. Le coaching par téléconsultation est autorisé ».