L’autisme est-il sous-diagnostiqué chez les filles ? (F.H., Journal International de Médecine)
Paris, le jeudi 3 août 2017 – L’Association francophone des femmes autistes (AFFA) alerte sur les insuffisances des outils diagnostiques pour le dépistage de cette maladie chez les femmes.
Des études avaient déjà évoqué cette hypothèse et suggéraient que les tests actuellement utilisés dans cette pathologie ont le désavantage d’avoir été conçus uniquement pour les garçons.
Ainsi, si l’on estime que, parmi les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, on retrouve seulement un quart de femmes, le Pr Catherine Barthélémy, pédopsychiatre au CHRU de Tours explique à nos confrères du quotidien La Croix : « on peut néanmoins raisonnablement penser qu’il existe un biais dans le processus de détection des femmes autistes ».
Evidemment, la non-détection de l’autisme chez les filles empêche leur bonne prise en charge, mais elle semble aussi favoriser les agressions sexuelles, comme le souligne l’AFFA, qui colligerait en ce moment de nombreux témoignages en ce sens. Elle en a d’ailleurs fait part début juillet, à l’occasion du lancement des concertations en vue du quatrième plan autisme.
F.H.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!