Skip links

Sophie Cluzel présente le programme handicap du gouvernement (F.H., Journal International de Médecine)

Paris, le jeudi 27 juillet 2017 – Auditionnée par la commission aux Affaires Sociales de l’Assemblée nationale, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées a présenté sa feuille de route pour les prochains mois.

Son premier chantier sera la revalorisation de l’allocation adulte handicapée (AAH) : « il faut un minimum de ressources qui soit digne et respectueux des besoins. Aujourd’hui, l’AAH est à 810 euros mensuels, en-dessous du seuil de pauvreté, l’engagement c’est de le porter à 900 euros » a-t-elle souligné…sans néanmoins préciser de calendrier !

Concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap, elle a rappelé la mise en place d’un « comité de pilotage » avec le ministère de l’Education aux objectifs ambitieux « résoudre tous les problèmes des élèves handicapés avant la rentrée : le manque de places dans les dispositifs collectifs de scolarisation ou les problèmes d’accompagnants ». Elle promet en outre que, dès la rentrée effectuée, elle ouvrira le « chantier de rénovation de la professionnalisation des accompagnants ».

Elle a aussi évoqué le récent lancement de la concertation pour le 4e plan autisme, qui s’articulera autour de la prise en charge précoce, la scolarisation, la prise en compte des besoins des patients adultes et la recherche.

Elle s’est également engagée à une « réforme de la tarification des établissements » visant à enfin régler l’épineux dossier de l’ »exil forcé »

Notons, pour finir, qu’un « comité interministériel du handicap » se réunira au début de l’automne.

F.H.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search