Skip links

Combien d’handicapés Français sont pris en charge en Belgique ? (F Haroche, Journal International de Médecine)

Bruxelles, le vendredi 13 janvier 2017 – Bien qu’il soit difficile de connaître parfaitement le nombre (grandissant, faute de places en France), d’handicapés français prise en charge en Belgique, une commission sénatoriale a tenté de l’évaluer le plus fidèlement possible.

Il ressort qu’un peu plus de 6 800 personnes handicapées sont accueillies dans des établissements situés en Wallonie dont environ 1500 enfants. Rappelons que pour ces derniers, afin d’assurer une prise en charge optimale les établissements wallons chargés de l’accueil de personnes handicapées françaises peuvent faire l’objet d’un conventionnement, dans les conditions définies par un accord-cadre international.

Les données recueillies indiquent qu’environ 65 % des enfants sont pris en charge dans quatre des 24 établissements conventionnés.

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) fait par ailleurs état d’un nombre restreint d’enfants pris en charge dans des établissements non conventionnés. Ceux-ci étaient estimés à 47 en fin de premier trimestre 2015.

En ce qui concerne la population adulte, qui ne fait aujourd’hui l’objet d’aucun conventionnement par l’assurance maladie, on estime à environ 5 350, le nombre de personnes concernées.

Au 31 décembre 2015, l’assurance maladie finançait en tout ou partie la prise en charge de 2 411 adultes handicapés.

Pour 2015, la dépense totale d’assurance maladie au titre des prises en charge en Belgique s’est élevée à 170 millions d’euros.

FH

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search