Skip links

La France ne parvient pas à contrer « l’exile » des personnes handicapées vers la Belgique (source Autisme Europe)

La communauté du handicap en France appelle le parlement national à prendre des mesures concrètes en vue de trouver du soutien pour plus de 6500 enfants et adultes atteints d’un handicap intellectuel afin de, notamment, permettre à ces personnes de vivre avec leurs familles plutôt que d’encourager leur « exile » en Belgique en raison du manque de structures adéquates.

En octobre dernier, le gouvernement français a entamé des discussions sur la loi budgétaire pour la sécurité sociale pour l’année 2016. L’année prochaine, €15 millions supplémentaires devraient être injectés dans le budget national pour les soins de santé aux personnes handicapées. L’UNAPEI, membre d’Autisme-Europe et d’Inclusion Europe déplorent cependant qu’il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan si l’on tient compte des €250 millions alloués par la France aux soins de santé belges.

Dans ce contexte, l’UNAPEI a publié un dossier contenant des statistiques sur la communauté du handicap physique et intellectuel, et mène présentement une large campagne en vue d’obtenir un soutien spécifique pour les personnes atteintes d’un handicap intellectuel en France, en vertu de l’art. 19 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search