Skip links

La France serait-elle « autismophobe » ? Olivia Cattan Présidente de l’association SOS autisme France

« Dans une décision rendue publique mercredi 5 février, la France a été épinglée par le Conseil de l’Europe, qui lui reproche de ne pas respecter le droit des enfants et adolescents autistes à être scolarisés dans des établissement ordinaires. », peut-on lire sur LeMonde.fr.

Existe-t-il encore, en 2014, un pays démocratique où certains enfants n’ont pas accès à l’école de façon égalitaire? Existe-t-il encore un République irréprochable où certains enfants sont privés d’Education? Existe-t-il un pays où ces mêmes enfants n’ont pas accès à tous les Centres de loisirs, conservatoires, cours de danse ou de théâtre et à certains clubs de sport?

Existe-t-il un pays moderne où l’on refuse le progrès et les avancées thérapeutiques au prix d’une idéologie obscurantiste? Pourquoi continue-t-on à promouvoir des documentaires accréditant le Packing, alors que cette méthode est un acte de maltraitance? Va-t-on revenir aux Electro-chocs pour soigner nos enfants? Pourquoi certains Médias par ignorance et par goût de l’audience et des larmes, propagent-ils des clichés sur les personnes autistes, qui seraient violents, épileptiques, sans aucune capacités intellectuelles, alors que certaines méthodes comportementalistes ont permis à de nombreuses personnes autistes d’avoir une vie normale?

Existe-t-il un pays où, sans réfléchir aux conséquences, le Ministre de la Santé coupe les crédits de la Recherche sur l’autisme alors que le nombre d’enfants autistes ne cesse d’augmenter, passant d’1 naissance sur 2000 à 1 pour 150 en quelques décennies?

Et bien, j’ai le regret de vous dire qu’il ne s’agit pas d’un pays lointain du tiers monde ni d’un pays sous développé et pauvre mais qu’il s’agit bien de la France, quatrième puissance mondiale.
La France, République chérie qui se targue d’être la Patrie des droits de l’homme, le symbole des Lumières, l’antre de l’égalité, de la justice et de la liberté.

Une France qui sait s’agiter lorsqu’elle revendique ses luttes contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie mais qui malgré cela, laisse une partie de ses citoyens subir des discriminations dans une indifférence cynique et un silence assourdissant.

Faut-il inventer un nouveau mot comme, « l’autismophobie », pour éclairer de plein feux ces discriminations qui touchent 600 000 personnes autistes et provoquer le réveil des bonnes consciences des puissants pourtant toujours prompts à pourfendre l’injustice?

Patrons de presse, chaînes de télévision, syndicats, élus, ministres, entreprises, personnalités publiques, à quand le réveil? A quand l’indignation générale? A quand la une d’un média pour dénoncer le scandale français d’une prise en charge, restée à l’heure du Minitel alors qu’ailleurs d’autres surfent sur des tablettes numériques?

A quand une autre « Marche de l’égalité » qui réunirait valides, autistes et autres handicaps mélangés, se battant tous avec le même objectif, faire sauter les verrous rouillés d’un système français qui exclut une partie de ses dits «handicapés», auxquels on nie la moindre capacité?

Comme si « l’autiste » ne réfléchissait pas, ne ressentait pas, comme si « l’autiste » n’était pas capable de devenir écolier, étudiant, salarié lambda  ou musicien, peintre, écrivain, danseur, sportif de haut niveau? Comme si « l’autiste » n’avait pas d’avenir possible dans son propre pays. Comme s’il n’était qu’un citoyen invisible et de seconde zone, un exilé dans son propre pays. Comme si on oubliait que derrière son handicap, il y avait une personne, un être humain.

Parce qu’une poignée de dits « spécialistes » a choisi de laisser croupir ces enfants dans des structures aux noms complexes dans lesquelles personne ne sait vraiment ce qui s’y passe et où l’on distribue de façon abstraite un peu de soin par ci, un peu d’éducation par là. Sans oublier plusieurs cas de maltraitance.
Avec un seul mot d’ordre : Ne pas réveiller ces anges au risque de révéler leurs capacités.
Parce qu’il est important pour beaucoup que « le marché de l’autisme » continue de prospérer et de faire prospérer ce business florissant…

Le gâteau est bien trop gros pour que tous ces vautours qui renoncent à se goinfrer.

De toute façon, qu’ils se rassurent, l’Etat a démissionné, l’orgie peut continuer, en toute impunité.
Les parents sont si fragiles qu’il est si simple de les faire taire et cracher au bassinet. Ils sont prêts à tout pour quelques heures d’école avec une AVS privée ou un cours de sport saisonnier en fédération adaptée. Ils sont si occupés avec ces formalités qu’il faut sans cesse renouveler, ces commissions éducatives où « le cas » de leur enfant est examiné et où ils doivent se battre pour que le parcours scolaire de leur enfant ne soit pas arrêté.

Alors bonnes consciences, continuez à taire ces discriminations qui touchent 600.000 personnes et des milliers de familles, continuer à étouffer les voix de toutes ces familles précaires et désespérées, continuer à étouffer ce scandale sanitaire qui ne semble guère vous toucher, jusqu’au jour où peut-être votre enfant sera concerné, et ce jour-là, demandez-vous pourquoi vous n’avez rien fait pour faire éclater la vérité.
Voilà pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne nationale afin de lutter contre les discriminations faites aux personnes autistes.

De nombreuses personnalités ont décidé de se joindre à notre mobilisation en portant notre parole dans les médias :
Audrey Dana, Marc Lavoine, Jean Dujardin, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Wolkowitch, Thomas Dutronc, Alex Lutz, Bruno Sanches, Camille Cottin, Nelson Montfort, Radu Milhenahu, Bertrand Tavernier, Alice Belaidi, Eric Nauleau, Fanny Cottençon, Déborah Grall, Alain Lanty, Emmanuel Chain, Laurent Savard, Géraldine Nakach, Michaël Jeremiasz.

Nous demandons au Président de la République et aux différents ministres cités de nous recevoir en urgence en Délégation afin que les familles soient enfin écoutées et que les propositions que nous leur ferons soient appliquées.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search