La piste du bumétanide (article paru dans la revue Déclic, décembre 2014)
Un médicament atténuerait les symptômes de l’autisme. Il a fait l’actu au dernier Congrès d’Autisme France. Il pourrait être sur le marché en 2017. Vrai ? Faux ? Dangereux ?
- Les effets du Bumétanide
En agissant sur le taux de chlore dans les cellules, le Bumétanide, améliorerait le fonctionnement cérébral. Ce diurétique, d’abord testé sur un modèle d’autisme chez le rongeur, fait maintenant l’objet de tests cliniques auprès de 80 enfants âgés de 2 à 18 ans.
- La mise en garde de Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France
– L’attente est très forte de la part des familles.
– On fait des essais cliniques pour être sûrs que les effets positifs sont supérieurs aux effets secondaires et que le traitement ne sera pas préjudiciable à la santé des enfants.
– Sans la surveillance médicale rigoureuse opérée au sein d’un essai clinique, il serait extrêmement dangereux d’utiliser ce médicament.
- Nos questions au Pr Eric Lemonnier, pédopsychiatre et praticien hospitalier à Limoges, en charge de l’étude
Pourquoi le Bumétanide ?
Ce diurétique donne de bons résultats, car il permet de faire baisser le taux de chlore chez les patients, améliorant ainsi le fonctionnement des cellules du cerveau, et par là même, le traitement de l’information.
Sur les enfants, ça donne quoi ?
Une diminution de la sévérité des troubles dans 75 % des cas, quel que soit le degré d’autisme. Avec ce traitement, on peut agir sur les symptômes associés, comme les stéréotypies ou les troubles du comportement. Il ne s’agit absolument pas d’un traitement de l’autisme, mais d’un facilitateur. Le Bumétanide viendrait en renfort d’une prise en charge éducative et comportementale de qualité.
C’est pour quand ?
L’autorisation de mise sur le marché (AMM) est en cours, si les résultats sont concluants, ce traitement pourrait être proposé aux personnes avec autisme dès 2017. En attendant, les essais cliniques se poursuivent en double aveugle auprès de 80 enfants à Brest, Marseille, Nice, Lyon, Rouen et Limoges.
Retrouvez un dossier complet sur la santé des personnes autistes dans un prochain numéro de Déclic (n°164 de mars-avril 2015).