Skip links

Autisme : une intervention dès 6 mois empêcherait la persistance des symptômes (information du site Actus Univadis)

Intervenir dès les premiers signes d’autisme chez les nourrissons permettrait de contrôler les symptômes de ce trouble du développement deux ans plus tard. Telle est la conclusion qu’une équipe de l’UC David MIND Institute de Californie (Etats-Unis) tire d’un programme expérimental mené auprès d’un nombre limité de bébés autistes.

Ces derniers, âgés entre 6 et 15 mois, présentant tous les symptômes suivants : perte de contact visuel et d’intérêt pour les interactions sociales, exécution de mouvements répétitifs et manque de communication avec l’entourage. Les médecins ont largement sollicité la participation des parents, guidés par des thérapeutes, afin de favoriser au mieux les interactions avec leurs enfants. Le programme consistait à créer une « routine sociale agréable pour le bébé », à accroître les échanges et la complicité du duo parent-enfant et à utiliser des jouets pour soutenir l’attention du nourrisson. Résultats : six enfants sur sept ont retrouvé leurs capacités d’apprentissage et de langage entre leur 2e et 3e anniversaire.

« Ce sont les parents, non les thérapeutes, qui ont permis cela car les parents sont avec leur bébé au quotidien. Ce sont ces petits instants, lors du changement de couche, du repas, des jeux, des promenades, qui font les moments cruciaux de l’apprentissage pour ces bébés. Et seuls les parents peuvent en tirer tous les bénéfices », note le Pr Rogers qui a dirigé le programme. Si cette étude apporte un espoir immense à tous les parents d’enfants autistes, elle met l’accent sur un enjeu crucial d’une prise en charge efficace de ce trouble : l’importance d’un diagnostic précoce, idéalement dès 6 mois. Or, la plupart des enfants autistes sont actuellement diagnostiqués vers 3 ans, quand un retard de langage se manifeste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search