Autisme : une étude met en avant un lien avec les pesticides
Des chercheurs américains ont découvert qu’une femme enceinte habitant près d’une zone où des pesticides sont utilisés présente un risque plus élevé, de 66%, de donner naissance à un enfant autiste.
Une étude américaine publiée ce lundi montre qu’une femme enceinte exposée à des pesticides augmente de 66% le risque de donner naissance à un enfant autiste, plus particulièrement au deuxième et troisième trimestre de la grossesse.
Des chercheurs de l’université Davis de Californie ont publié dans le journal Environmental Health Perspectives leur travail qui examine ces liens statistiques, mais n’en déduit pas une relation de cause à effet.
Alors que la loi en Californie requiert de préciser en détails le lieux et les types de pesticides pulvérisés, les scientifiques ont confronté ces données aux adresses de 1000 personnes qui participaient à une étude sur les familles avec des enfants autistes.
L’incidence de l’autisme augmente
« Nous avons constaté que plusieurs types de pesticides ont été plus couramment utilisés près des habitations où les enfants ont développé le syndrome de l’autisme ou ont eu des retards » de développement, explique l’un des auteurs de l’étude, Irva Hertz-Picciotto, également vice-présidente du département de Sciences et de Santé publique à l’université Davis.
« Le message est très clair: les femmes enceintes doivent faire attention à éviter tout contact avec les produits chimiques de l’agriculture », a averti Janie Shelton, diplômé de l’université Davis et principal auteur de l’étude.
L’autisme est une maladie du développement dont l’incidence a fortement augmenté ces dernières décennies aux Etats-Unis, touchant un enfant sur 68 en 2010, au lieu d’un enfant sur 150 en 2000.
Source : L’Express du 23/06/2014