La HAS se prononce en faveur de la limitation de la contention en psychiatrie (FH, Journal International de Médecine)
Paris, le jeudi 24 novembre 2016 – La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un dossier de presse intitulé « prévention des épisodes de violences des patients hospitalisés en psychiatrie ». Entre quelques rappels épidémiologiques et recommandations de bon aloi sur la prévention de la violence dans ce milieu, l’institution semble étriller la contention. Sans doute un avant-goût de son rapport sur le sujet qui doit être publié au deuxième trimestre de l’année prochaine.
La HAS rappelle qu’on estime « que trois incidents liés à des moments de violence [hétéro-agressives] des patients se produiraient en moyenne chaque semaine dans les unités d’hospitalisation en psychiatrie », services les plus touchés par ce phénomène.
Pour elle, le plus souvent ce sont des mesures de restriction de liberté (contention et isolement) qui sont alors mises en place « alors qu’il convient de les limiter au maximum ».
Elle rappelle que « toutes les alternatives aux mesures de restriction de liberté doivent être explorées [et que] l’isolement et la contention sont des pratiques d’ultime recours. »
Elle propose de privilégier des démarches de prévention qui permettraient de diminuer jusqu’à 68% la fréquence des incidents violents et jusqu’à 45% le recours à des mesures de restriction de liberté et ainsi d’améliorer la relation thérapeutique avec le patient.
FH