La 17ème université d’automne ARAPI-GIS AUTISME et TND se tiendra du 7 au 11 octobre AU CROISIC.
Elle a pour titre : La clinique au cœur de la recherche : Un dialogue nécessaire pour mieux comprendre l’autisme et les TND tout au long de la vie
La 17ème édition est organisée en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique Autisme et Troubles du Neuro-Développement (GIS Autisme et TND). Le GIS assure la coordination d’un réseau de recherche transdisciplinaire (des neurosciences fondamentales jusqu’à la clinique et aux Sciences Humaines et Sociales) connecté aux besoins des personnes concernées et des familles, ce qui rejoint la vocation de l’ARAPI. Le GIS fédère plus de 130 équipes de recherche labellisées sur l’ensemble du territoire et étend désormais ses expertises et ses actions au niveau international.
L’Université d’Automne de l’ARAPI est désormais constituée de 2 épisodes autour de la même thématique. Pour 2023 – 2024, la thématique est « La clinique au cœur de la recherche : un dialogue nécessaire pour mieux comprendre l’autisme et les TND tout au long de la vie » :
- Un 1er épisode qui s’est tenu sous format webinaire le 6 octobre 2023, a permis de mettre en avant les travaux des jeunes chercheurs du GIS sur les enjeux scientifiques « Approches neurophysiologique des TSA-TND : Mécanismes communs, spécificités, différences ». En bénéficiant de la participation du Professeur Mayada Elsabbagh, cette session a été l’occasion d’échanges fructueux afin de lier davantage la recherche fondamentale et la recherche précliniques aux approches de science ouverte et de recherche participative.
- Le 2e épisode se tiendra sous le format d’un séminaire du 7 au 11 octobre 2024 au Croisic, réunissant chercheurs, praticiens, professionnels sur secteur médico-social, mais aussi personnes concernées et familles. Dans la continuité du webinaire organisé en 2023, cet évènement est une opportunité pour ouvrir davantage la recherche translationnelle, internationale et participative aux jeunes chercheurs et aux jeunes cliniciens. Deux sessions leur seront dédiées, en phase avec la thématique scientifique de cette semaine : « Les réseaux neuronaux : quand l’âge et les hormones s’en mêlent. ».