La mélatonine améliore non seulement le sommeil mais aussi l’intestin irritable (Dr Sylvia Beorchia, Journal International de Médecine)
Le syndrome du côlon irritable (SII) est l’un des troubles gastro-intestinaux les plus répandus touchant plus de 10 % de la population mondiale, et les traitements actuels ne répondent pas complètement aux attentes des patients. Les essais cliniques antérieurs ont montré que la mélatonine pourrait être un traitement prometteur pour les patients atteints du SII pour améliorer les symptômes gastro-intestinaux et la qualité de vie. Il n’y a cependant pas d’effet significatif connu sur les paramètres du sommeil de ces patients colopathes. De plus, aucune étude n’a évalué les impacts de la mélatonine sur ces paramètres chez les patients sans troubles du sommeil.
Dans cette étude randomisée en double aveugle contre placebo, 136 patients iraniens, avec un diagnostic de SII basé sur les critères de ROME IV, ont été retenus puis divisés en deux groupes selon qu’ils avaient ou non des troubles du sommeil.
Les patients de chaque groupe ont été randomisés pour recevoir 6 mg de mélatonine par jour (3 mg le matin à jeun et 3 mg au coucher) pendant 2 mois. Tous les patients ont été évalués au début et à la fin de l’essai concernant le score IBS (regroupant douleurs abdominales, ballonnements abdominaux, sensation anormale de défécation, consistance des selles et fréquence de défécation), la qualité de vie et les paramètres du sommeil au moyen de questionnaires validés.
Une meilleure qualité de vie
Dans les deux groupes de patients avec et sans troubles du sommeil, une amélioration significative a été observée sur le score IBS et les symptômes gastro-intestinaux, comprenant la sévérité et la fréquence des douleurs abdominales, la sévérité des ballonnements abdominaux, la satisfaction vis-à-vis des habitudes intestinales, l’impact de la maladie sur la vie du patient, et la consistance des selles sans effet sur le transit intestinal. Chez les patients souffrant de troubles du sommeil, une amélioration significative des paramètres du sommeil (qualité subjective, latence, durée, efficacité du sommeil) et du dysfonctionnement diurne, a été observée. De plus, une amélioration de la qualité de vie a été notée chez un nombre significatif de patients sous mélatonine par rapport au placebo dans les deux groupes de patients.
La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale régulant le rythme circadien et également par les cellules entérochromaffines dans le tractus gastro-intestinal. Elle possède des propriétés anxiolytiques, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et motrices qui expliquent ses effets positifs chez les patients porteurs d’un SII avec constipation prédominante et troubles du sommeil. Les différences entre les résultats de cet essai et de ceux d’autres études peuvent être liés aux
différences de durée, de dosage et d’origine de la mélatonine (habituellement prescrite à la dose de 2 à 5 mg au coucher), ainsi qu’aux échelles utilisées pour évaluer les symptômes du SII, les paramètres du sommeil et la qualité de vie. Les limitations de ce travail sont la taille d’échantillon, l’absence de classement du SII en sous-types (prédominance constipation, diarrhée ou mixte) et le manque
d’enregistrement objectif du sommeil comme la polysomnographie.
En conclusion, la mélatonine peut être considérée comme un traitement efficace pour améliorer les symptômes gastro-intestinaux et la qualité de vie des patients porteurs de SII avec et sans troubles du sommeil. D’autres études permettraient d’affiner le sous-groupe de colopathes concerné avec un enregistrement du sommeil qui fournirait une preuve objective de son efficacité.
Dr Sylvia Beorchia
RÉFÉRENCE
Faghih Dinevari M, Jafarzadeh F, Jabbaripour Sarmadian A et al. : The effect of
melatonin on irritable bowel syndrome patients with and without sleep disorders: a
randomized double-blinded placebo-controlled trial study. BMC Gastroenterol 2023
Apr 25;23(1)135. doi.org/10.1186/s12876-023-02760-0