TDAH et comorbidités
L’autisme est souvent associé à des comorbidités comme le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ce trouble met en jeu un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et l’impulsivité dont l’intensité est variable selon les personnes touchées. Répertorié dans le DSM-5 comme trouble du neurodéveloppement, il est de plus en plus souvent considéré, comme une variation neurodéveloppementale. Entre 5 % et 7 % des enfants d’âge scolaire présenteraient un TDAH, et certains symptômes persisteraient à l’âge adulte chez 70 % d’entre eux.
Le TDAH est fréquemment associé à des comorbidités, comme des dysfonctionnements métaboliques, de l’asthme ou des caries dentaires. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux, en collaboration avec des équipes au Royaume-Uni, en Suède et au Canada, ont analysé les données de plus de 2 000 enfants. Ces enfants ont été suivis de l’âge de 5 mois jusqu’à 17 ans, avec des évaluations régulières des symptômes de TDAH et de leur santé physique.
Plusieurs associations entre les symptômes de TDAH et certaines conditions physiques comme l’asthme, un IMC élevé, l’épilepsie, les caries dentaires, des infections aigües, des blessures accidentelles et des troubles du sommeil ont été observées.
Les auteurs de l’article concluent que des interventions précoces permettraient de prévenir les risques évolutifs associés au TDAH.
RÉFÉRENCES
Galera C, et coll. Prospective associations between ADHD symptoms and physical conditions from early childhood to adolescence : a population-based longitudinal study. Lancet Child Adolesc Health. 2023 Dec;7(12):863-874.