Enfants handicapés et médiation équine thérapeutique
La médiation équine thérapeutique (MET) est menée avec l’aide d’un cheval pour contribuer au bien-être cognitif, physique, émotionnel et social des personnes ayant des besoins particuliers.
Plusieurs travaux ont mentionné l’intérêt de la MET dans l’amélioration neuromusculaire, psychologique, relationnelle et éducative des enfants en situation de handicap. En effet, le cheval constitue une source de sensations et d’apaisement pour les enfants avec autisme. A noter que la MET est indiquée dans de nombreuses circonstances, dès l’âge de 2 ans notamment dans l’autisme et les troubles des
comportements alimentaires, difficultés à communiquer, troubles de l’acquisition du langage, addiction, rupture sociale, etc.
Soutenu par les parents, la MET s’inscrit dans leurs capacités à soutenir et à défendre leur enfant. Des chercheurs de l’université d’Auburn (Alabama, États-Unis) ont recruté 7 parents volontaires, représentant 11 enfants (dont 5 filles), âgés de 5 à 16 ans et atteints de handicaps cognitifs et/ou émotionnels afin de comprendre comment les parents perçoivent l’impact de la MET. Les données ont été recueillies par des entretiens d’une durée de 40 à 90 min. L’analyse a été menée à travers le filtre de l’épiphanie, c’est-à-dire la compréhension soudaine de la signification de quelque chose (une épiphanie fameuse est celle d’Archimède et de son Euréka !).
Pour de nombreux parents, la révélation a été la prise de conscience des effets positifs, notamment moteurs et psychiques, de la MET sur les besoins individuels de leurs enfants. Elle se traduit par une diminution de leur stress. Ils ont compris que, sous le plaisir du contact avec le cheval, se dissimulait un vrai travail thérapeutique.
RÉFÉRENCE
Buchanan AM, Kaitlyn Higgins A. ‘It gives her a sense of accomplishment’: What
parents say when children with disabilities ride. Eur J Adapted Phys Activity 2023 :16; doi: 10.5507/euj.2022.007