Skip links

Rôle de la mélatonine dans le sommeil et les syndrome de l’intestin irritable

Une étude récente a porté sur 136 patients iraniens avec un syndrome du côlon irritable répartis en deux groupes selon qu’ils avaient ou non des troubles du sommeil. Les patients ont reçu 3mg de mélatonine le matin à jeun et 3 mg au coucher pendant 2 mois. Tous les patients ont été évalués au début et en fin de traitement pour la présence de ballonnements et de douleurs abdominales, la défection et sa fréquence et la consistance des selles. La qualité de vie des sujets et les paramètres du sommeil ont été analysés au moyen d’un questionnaire.

Dans les deux groupes de patients avec ou sans trouble du sommeil, le traitement par la mélatonine a permis d’améliorer la qualité de vie des patients par rapport au groupe placebo.

En conclusion, la mélatonine semble constituer un traitement efficace pour améliorer les symptômes gastro-intestinaux et la qualité de vie des patients. Cependant le nombre restreint de sujets et l’absence d’enregistrement de la qualité du sommeil limitent la portée de l’étude.

RÉFÉRENCE
Faghih Dinevari M, Jafarzadeh F, Jabbaripour Sarmadian A et al. : The effect of melatonin on irritable bowel syndrome patients with and without sleep disorders: a randomized double-blinded placebo-controlled trial study. BMC Gastroenterol 2023 Apr 25;23(1)135. doi.org/10.1186/s12876-023-02760-0

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search