L’octroi des cartes d’invalidité et de stationnement (paru dans la lettre du Particulier du 15 mars 2016)
La demande de carte d’invalidité et de stationnement peut désormais se faire avec le formulaire à remplir pour obtenir l’Allocation personnalisée d’autonomie. Pour les personnes les plus lourdement handicapées, l’attribution est automatique.
Le sort des bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) s’améliore ! Outre le relèvement des plafonds de cette prestation, les personnes reconnues atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 80 % ou classées en invalidité dans la 3è catégorie n’ont plus à utiliser un formulaire spécifique pour obtenir une carte d’invalidité ou une carte européenne de stationnement. Depuis le 1er mars 2016, la requête se fait directement à l’aide l’imprimé de demande de l’Allocation personnalisée d’autonomie.
Attribution à vie pour les GIR 1 et 2
Pour les personnes relevant des niveaux GIR 1 et GIR 2, l’attribution de ces cartes est automatique, à condition qu’elles en aient fait la demande via le formulaire de l’APA.
L’attribution des cartes d’invalidité et de stationnement est désormais accordée de plein droit et à titre définitif pour les bénéficiaires de l’APA relevant des GIR 1 et 2, par le directeur de la maison départementale des personnes handicapées (carte d’invalidité) ou par le préfet (carte de stationnement).
Stéphanie Alexandre