Comité Exécutif d’Autisme-Europe (2016-2020) (source Autisme Europe)
Le mandat du Comité Exécutif d’Autisme-Europe s’étale sur une durée de quatre ans. Le Comité se réunit plusieurs fois par an pour prendre des décisions au nom d’ Autisme -Europe. Le Comité a pour objectif de refléter la diversité de l’Europe, avec la plupart des régions géographiques de l’Europe représentés.
Président Zsuzsanna Szilvasy, Hongrie
Depuis 7 ans, Zsuzsanna travaille pour des associations de l’autisme tant en Hongrie qu’en Europe. Zsuzsanna a été présidente de l’Association Hongroise de l’Autisme (HAS) pendant 4 ans. Elle joue un rôle clé dans la représentation des intérêts des personnes autistes en Hongrie et dans l’information aux familles et associations de l’autisme sur les droits et les bonnes pratiques.
Zsuzsanna est membre du Comité Exécutif d’Autisme-Europe depuis 2008.
Elle gère actuellement le Centre Hongrois d’Aide aux Personnes Autistes, un complexe résidentiel qui fournit également des services d’éducation aux enfants et de l’emploi aux adultes atteints d’autisme. Zsazsanna est vice-présidente de l’Association Hongroise de l’Autisme (HAS). Elle est par ailleurs chargée de l’organisation du prochain congrès international d’Autisme-Europe (Budapest, Hongrie, 2013).
Outre son implication en faveur des personnes autistes, Zsuzsanna est aussi maman d’un adolescent atteint d’autisme de haut niveau.
Vice-président Evelyne Friedel, France
Evelyne défend les droits des personnes autistes depuis plus de dix ans, en France et au niveau Européen. Evelyne est l’auteur de la réclamation collective qu’Autisme-Europe a introduit à l’encontre de la France auprès du Conseil de l’Europe en 2002. Cette réclamation a conduit en 2004 à la condamnation de la France par le Conseil de l’Europe pour manquement à ses obligations concernant l’accès à l’éducation pour les personnes autistes.
Depuis 2005, Evelyne joue un rôle majeur au sein de l’Association Française de Gestion de Services et Etablissements pour Personnes Autistes (AFG). Depuis 2003, elle est membre du Comité exécutif d’Autisme-Europe dont elle a été présidente de 2008 à 2011.
Outre son travail bénévole pour l’autisme, Evelyne est aussi maman d’un adolescent atteint d’autisme de bas niveau. Elle est également partner au sein du cabinet d’avocats international Taylor Wessing, où elle est spécialiste du droit européen.
Vice-Président: Pietro Cirrincione, Italie
Pietro travaille comme bénévole dans le domaine de l’autisme depuis 2006, ayant fait partie de l’association italienne Gruppo Asperger Onlus comme membre du conseil au niveau national et régional. Il est membre du conseil chez Autisme-Europe depuis 2010, agissant en même temps en tant que self-advocate, et depuis 2013 il est membre du Groupe d’Experts « technologies de la communication et de l’information » dans le Forum européen des personnes handicapées (EDF-FEPH). Il participe activement à des projets pour l’inclusion des personnes autistes dans des activités sportives en équipe. Il travaille également comme expert informatique.
Quoique Pietro doive faire face à plusieurs difficultés liées à son autisme, il contribue aux objectifs d’Autisme-Europe en offrant le point de vue d’une personne sur le spectre de l’autisme qui lui-même lutte pour l’acquisition et la défense des droits des personnes autistes. Dans son nouveau rôle il continuera son impressionnant parcours, ainsi que son engagement pour la cause autiste.
Secrétaire : Maria Wroniszewska, Pologne
Maria représente les personnes autistes depuis plus de 20 ans. Elle œuvre à l’amélioration de la législation et des services pour les personnes autistes en Pologne. Elle a conseillé les départements gouvernementaux et les ONG, animé des sessions de formation spécialisée dans le domaine de l’autisme, consulté les familles et coordonné des actions de représentation avec d’autres associations. Elle joue un rôle actif dans de nombreuses organisations de l’autisme en Pologne, notamment en tant que bénévole. Maria est actuellement membre du personnel de la Fondation SYNAPSIS où elle gère des programmes pour l’emploi et l’intégration d’adultes avec autisme.
Maria est nouvelle au sein du Comité exécutif.
Outre son implication pour l’autisme, Maria est aussi la maman d’un adulte atteint d’autisme de bas niveau.
Trésorier : Claude Schmit, Luxembourg
Claude défend les intérêts des personnes autistes depuis une vingtaine d’années. Depuis 1993, il a été membre des Conseils d’Administration et responsable des finances de plusieurs associations de l’autisme luxembourgeoises – notamment Autisme Luxembourg et l’Association de Parents de Personnes Atteintes d’Autisme du Luxembourg (APPAAL) . Il est actuellement président de la Fondation de l’Autisme du Luxembourg (FAL), une association de parents qu’il a lui-même cofondée en 1996.
Claude est membre du Conseil d’Administration d’Autisme-Europe depuis 15 ans et trésorier depuis 2008.
Outre son travail bénévole pour l’autisme, Claude est aussi le père d’un adulte atteint d’autisme de bas niveau. Il enseigne l’ingénierie dans un lycée.
Membre: Harald Neerland, Norvège
Harald défend les droits des personnes autistes en Norvège depuis plus de dix ans. Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Norvégienne de l’Autisme depuis dix ans, et en fut président et vice-président. Il a représenté les personnes autistes dans des commissions gouvernementales et dans divers projets. Il est actuellement président du groupe de consultation du Centre National de l’Autisme à la clinique universitaire d’Oslo.
Harald est un nouveau membre au sein du Comité exécutif d’Autisme-Europe.
Outre son travail bénévole pour l’autisme, Harald est aussi le père d’une adolescente atteinte d’autisme de bas niveau. Il travaille en tant qu’ingénieur dans une usine internationale d’équipement pour l’extraction de gaz et de pétrole.
Member: Marta Roca, Spain
Marta a une soeur autiste de 48 ans qui requiert un haut niveau de soutien. En 1976 le projet Autisme la Gattiga fut fondé par un groupe compris de parents d’enfants autistes – ci-inclus leurs propres parents à elles – et une équipe de professionnels. Le projet fournissait un réseau de services en Catalogne (Espagne) fondé sur le développement du diagnostic de l’autisme, sur son traitement, sur la création des services de soutien tout au long de la vie, et sur la participation des familles Apafac, l’une des entités d’Autisme la Garriga, devint l’un des membres fondateurs d’Autisme-Europe.
Marta a toujours joué un rôle dans le développement d’Autisme la Garriga et, depuis les années 80, assiste aux réunions d’Autisme-Europe et y participe à de nombreuses activités. Elle était membre du comité d’organisation du Ve Congrès International d’Autisme-Europe L’Espoir n’est pas un Rêve qui eut lieu à Barcelone en 1996.
Marta est membre du conseil de la Fundació Congost Autisme depuis plus de 25 ans, et elle est Présidente de cette même organisation depuis 2012. Elle est également Présidente de la Federació Autisme Catalunya (2013) et membre du conseil pour la Confederación Autismo España (2014).
Marta travaille comme fonctionnaire au gouvernement de Catalogne.
Merci aux anciens membres du Comité exécutif
Autisme-Europe souhaite faire part de sa très grande gratitude aux membres du comité sortant : Donata Vivanti et Michel Favre, pour leur infatigable engagement.
Donata Vivanti
Depuis plusieurs années, Donata soutient sans relâche les droits des personnes autistes au sein d’Autisme-Europe et d’autres organisations. Donata été membre du Comité exécutif d’Autisme-Europe pendant 12 ans. Elle a été présidente d’Autisme-Europe de 2000 à 2007 et vice-présidente de 2008 à 2011. Donata a exercé un rôle déterminant pour le succès du IX Congrès International d’Autisme-Europe (Catane, Italie, 2010) dont elle était co-présidente. Donata est vice-présidente du Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) depuis 2005 et vice-présidente de la Fédération Italienne de l’Autisme, FANTASIA. Elle poursuit donc actuellement son mandat de vice présidente du FEPH au nom d’Autisme-Europe.
Michel Favre
Michel représente également les intérêts des personnes autistes depuis plusieurs années. Michel a été vice-président et membre du Comité exécutif d’Autisme-Europe de 2008 à 2011. Il a été membre du Comité du programme scientifique du dernier Congrès International d’Autisme-Europe de Catane. Michel est actuellement président de l’association française Pro Aid Autisme. Il fait aussi partie Comité du programme scientifique pour le prochain congrès international (Budapest, Hongrie, 2013).