Je m’appelle Morgane Aubineau et suis doctorante en 2ième année au Centre d’Etudes et de Recherche en Psychopathologie et Santé (CERPPS ; Université Toulouse 2 Jean Jaurès), sous la direction des professeurs Teresa Blicharska (Université Toulouse 2 Jean Jaurès) et Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke, Canada). Le Pôle 2 de notre laboratoire, intitulé « Psychopathologie Développementale » et dirigé par le professeur Bernadette Rogé, est notamment spécialisé dans la recherche concernant les troubles du spectre autistique.
Actuellement, je réalise un programme de recherche soutenu conjointement par le CERPPS et par la Chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en DI[1] et en TED[2] (dirigée par le Pr. Kalubi). Ce programme porte sur la qualité de l’inclusion en milieu scolaire ordinaire des collégiens de 4e et 3e ayant un trouble du spectre de l’autisme, en France et au Québec.
Notre intérêt se porte plus spécifiquement sur la perception que l’adolescent ayant un TSA, ses parents et ses enseignants ont de l’inclusion scolaire au collège. Nous souhaitons comprendre quels sont les facteurs (relatifs à l’élève et à son environnement) qui, selon eux, facilitent ou entravent une inclusion réussie.
Notre objectif est de s’appuyer sur les expériences des jeunes ayant un syndrome d’Asperger qui ont réussi à poursuivre leur scolarisation et les adultes qui les ont accompagnés pour mettre en place des stratégies efficaces pour ceux qui en sont au début de cette démarche d’inclusion.
A l’issue de ce doctorat (fin 2017), un guide de formation et de recommandations à l’usage des familles et des enseignants devrait voir le jour. La création de ce guide permettra aux familles et aux enseignants d’être mieux outillés pour aider les élèves ayant des troubles du spectre autistique et ainsi favoriser leur inclusion et leur épanouissement.
Pour mener à bien ce projet, nous sommes à la recherche de familles intéressées pour participer à cette étude qui se déroulement actuellement et jusqu’à la fin de l’année scolaire 2015-2016. Les critères d’inclusion pour les collégiens sont les suivants :
- Avoir reçu un diagnostic de syndrome d’Asperger ou trouble du spectre autistique ;
- Etre en 4e ou 3e à plein temps en classe ordinaire, en collège privé ou public ;
- Avec ou sans AVS ;
- Etre de langue française.
C’est pourquoi nous vous sollicitons pour savoir si vous accepteriez de diffuser cette recherche au sein de votre association. Si vous acceptez la diffusion, je vous ferai parvenir les lettres d’information à destination des collégiens et des familles ainsi que l'appel à participants à l'adresse email que vous me communiquerez.
Nous vous remercions par avance pour votre intérêt et votre collaboration dans ce projet et restons à votre entière disposition, nos coordonnées figurant ci-après :
Morgane AUBINEAU,
Doctorante en psychologie
Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie
Maison de la Recherche – Université Toulouse II Jean Jaurès
Courriel : morgane.aubineau@gmail.com – Tél : 07-50-22-00-15
https://www.researchgate.net/profile/Morgane_Aubineau2
Sous la direction des professeurs :
Teresa BLICHARSKA, Ph.D., HDR,
Département de Psychologie du Développement
URI Octogone EA - 4156, Equipe CERPPS
Maison de la Recherche – Université Toulouse II Jean Jaurès
5 Allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex
Courriel : blichars@univ-tlse2.fr – Tél: 06 48 19 76 00
Jean-Claude KALUBI, Ph.D.
Département d’Études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke
(Québec, Canada)
Directeur scientifique de l'Institut universitaire en DI et en TSA (Québec, Canada)
Courriel : jc.kalubi@usherbrooke.ca
[1] DI : déficience intellectuelle
[2] TED : troubles envahissants du développement