Skip links

Parution de plusieurs textes pour favoriser la scolarisation des enfants handicapés (source: La lettre d’information de la FEGAPEI N° 183)

Plusieurs textes visant à améliorer l’accueil des élèves handicapés à l’école ont été récemment publiés. Une circulaire rénove le fonctionnement des dispositifs collectifs de scolarisation en milieu ordinaire – classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) et unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Le texte prévoit que l’ensemble de ces dispositifs prendront le nom d’ULIS : ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée.
Un décret simplifie la procédure de demande d’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap. Une circulaire d’application du décret précise en particulier les conditions dans lesquelles les candidats pourront avoir recours à une assistance humaine ou technique, notamment numérique.
En outre, une instruction a été adressée aux ARS et aux académies pour les inciter à mettre en place des conventions de partenariat pour permettre l’externalisation de 100 unités d’enseignement gérés par les ESMS dans les établissements scolaires.
Enfin, pour rappel, 30 unités d’enseignement autisme supplémentaires ont été mises en place. Des moyens humains nouveaux ont aussi été déployés : 350 équivalents temps plein d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et 10 000 contrats supplémentaires
sur des missions d’auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Home
Account
Cart
Search