Détecter des sous-groupes chez les enfants diagnostiqués avec un trouble envahissant du développement – non spécifié (du site Autisme Information Science, publié par Gérard Mercuriali)
Des analyses de classification hiérarchique ont été utilisées pour détecter trois sous-groupes dans un échantillon d’enfants avec un trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) évaluée à l’âge de 2 et 4 ans. A 2 ans, le groupe 1 a montré quelques symptômes d’autisme et des scores cognitifs élevés ; 60% ne répondait plus aux critères de TED à 4 ans. Le groupe 2 a présenté plus de symptômes de l’autisme et les scores cognitifs plus faibles à 2 ans ; 89,5% répondaient aux critères pour les TSA à 4 ans. Le groupe 3 avait les plus faibles résultats dans les compétences cognitives/de communication sociale à 2 ans, mais aucun des comportements répétitifs ; 60% avaient un diagnostic de trouble du spectre autistique à 4 ans.
Les résultats font la lumière sur des résultats pour différents types de PDD-NOS et soulèvent des questions concernant l’importance accrue des comportements répétitifs dans le DSM-5.
Detecting Subgroups in Children Diagnosed with Pervasive Developmental Disorder – Not Otherwise Specified
J Autism Dev Disord. 2014 Nov 6. [Epub ahead of print]