Soutien à l’association Autisme Madagascar
Il n’y a pas qu’en France que la prise en charge des personnes autistes pose un problème. La situation dramatique à Madagascar est présentée dans le document joint.
Chers amis,
Vous savez que l’autisme frappe indistinctement dans tous les milieux, sous tous les climats, dans tous les pays du monde. Venir en aide aux enfants, aux adultes atteints d’autisme et à leur famille constitue pour moi depuis 20 ans un devoir impérieux.
En France, on manque de structures spécialisées pouvant proposer aux personnes autistes des réponses adaptées à leurs difficultés spécifiques. Les plans autisme successifs conduits par le gouvernement français depuis 1996 ont permis de créer un certain nombre de places dans des établissements et des services, et beaucoup reste à faire.
A Madagascar, il n’y a pas de plan autisme. Il n’existait jusqu’à l’année 2009 aucun établissement, aucun service, pour accueillir des enfants ou des adultes atteints d’autisme, certains sont accueillis, dans des conditions peu satisfaisantes, dans des écoles privées qui coûtent très cher ; les plus nombreux, ceux dont le handicap est le plus sévère, restent chez eux, à la charge exclusive de leurs parents. C’est pourquoi, à l’initiative d’une éducatrice malgache, My-Harisoa Rasoloarinony, a été créé à Tananarive un premier centre spécialisé, qui accueille aujourd’hui en externat 10 enfants autistes, qui s’appelle « Rayon de Soleil ». Demain, le centre devrait en accueillir une vingtaine.
Comme vous le savez, Madagascar est un pays pauvre, l’instabilité politique du pays ayant encore aggravé la situation depuis plus d’un an. L’État malgache ne peut accorder aucun financement pour le handicap, les associations locales ne peuvent compter que sur elles-mêmes et sur les aides internationales. Le centre « Rayon de Soleil » n’a aucune ressource. Les familles sont la plupart du temps dans l’incapacité de participer aux frais. L’association « Les Amis d’Arthur », la Fondation Axelle, le Lions Club d’Elbeuf, ont permis en octobre 2009 le démarrage du centre en finançant le mobilier et le matériel nécessaires, ainsi que le fonctionnement pour une année. Aujourd’hui, l’argent est épuisé, le centre risque de devoir cesser son activité faute de ressources. C’est pourquoi, avec quelques amis militants dans le domaine de l’autisme, nous avons créé l’association « Autisme Madagascar France », dont le but premier est de soutenir financièrement le centre « Rayon de Soleil », et aussi d’établir des coopérations avec les associations locales, les médecins, les familles, notamment pour des campagnes d’information et de formation, afin qu’à Madagascar aussi des réponses soient apportées.
Je vous propose de soutenir notre action pour l’autisme à Madagascar. Vous pouvez adhérer à l’association et/ou apporter votre contribution. Un reçu vous sera adressé.
Un grand merci !
Jean-Paul Dionisi,
Président de l’association Autisme Madagascar France
lien vers la présentation de l’association AMF et vers le bulletin d’adhésion à AMF.